The Playboy club : scandale chez les féministes

4

Même pas encore diffusée que la nouvelle série de NBC, The Playboy club, est déjà controversée aux USA.

Une Commission pour le Droit et le Statut des femmes de San Francisco a déjà fait passer une résolution législative afin de convaincre les dirigeants des studios NBC de remplacer le programme par un autre plus décent et moins avilissant pour la gente féminine. Cette résolution, déposée au mois d’août, mentionne clairement que la série TV serait un pas en arrière dans l’avancée du statut des femmes dans notre société, et un affront envers celles qui se sont battues pour l’égalité des sexes.

Créée par Chad Hodge (True calling, Runaway) The Playboy Club, dont le premier épisode sera diffusé le 19 septembre, est l’histoire d’un groupe de femmes qui travaillent au sein du premier cabaret du groupe Playboy à Chicago, en 1963. Le spectateur découvrira Maureen (Amber Heard) la petite nouvelle du club, au passé mystérieux et douloureux. The Playboy Club n’a pas seulement vocation d’être racoleur. La série souhaite revenir sur la génèse d’un mythe: celui des playmates, des oreilles de lapin, et du monde de la nuit.

Une censure ironique

Tout le monde connait Playboy et ses playmates, et jusqu’ici personne ne s’est plaint aux Etats-Unis du concept aussi insultant et avilissant qu’il puisse être pour les femmes. Ce qui est étonnant à travers cette résolution, c’est que la commission tente de saisir la justice américaine pour établir une forme de censure, quoique justifiée d’après le texte de la résolution (qu’on vous épargnera, mais que vous pouvez toujours lire sur Zap2it). Jusqu’ici les playmates étaient même adulées voire respectées, car plus que des potiches, ces filles sont devenues un symbole de l’Amérique. De plus, elles avaient déjà envahi le petit écran à travers divers shows de téléréalité  comme The Girls Next Door, émission suivant le  quotidien de ces jeunes femmes dans leur « Bunny House », en face de la célèbre Playboy Mansion de vieux Hefner.

La série The playboy club est-elle aussi scandaleuse que ce qu’en disent les féministes ? Réponse le 19 septembre, en attendant voici la bande annonce de la série.

 

http://youtu.be/VasdxpqwghM

crédit photo : © NBC Television

Partager