Wilfred : Quelle vie de chien !

1

4.0

La nouvelle aventure d’Elijah Wood n’est pas au cinéma mais à la télévision.  L’ancien Frodon de la saga du  Seigneur des Anneaux  est la star ou plutôt la co-star de cet ovni télévisuel qu’est  Wilfred. Comédie décalée et  hilarante !

Diffusée sur la chaîne câblée FX, Wilfred est l’adaptation américaine (encore une !) d’un show australien co-créé et interprété par Jason Gann. Ryan (Elijah Wood), est un jeune avocat au chômage un peu paumé et dépressif. Jusqu’à ce que sa jolie voisine, Jenna, le dérange un plein milieu de sa tentative de suicide (de toute manière raté puisque son hystérique de sœur a remplacé ses médoc par des placebos) pour garder Wilfred, son chien.

Un homme dans un costume de chien ?!?

Mais pour Ryan, Wilfred est un homme dans un costume de chien. Hallucination, prémices d’une belle folie ? On ne sait pas et là n’est pas l’important. L’important est qu’une relation improbable va s’installer entre les deux. Wilfred va apprendre à Ryan les choses de la vie, et lui montrer le monde sous d’autres yeux. Il deviendra alors sa mauvaise conscience. Il fume, boit de la bière, invite Ryan à déféquer dans les bottes du voisin et à lui voler son cannabis. Mais Wilfred reste un chien, avec un caractère de chien et des manières de chien. Il creuse des trous dans le jardin, saute sur les gens, court après la baballe et se montre très protecteur avec sa maîtresse, dont Ryan a le béguin.

Le concept du show est complètement fou,  à la limite de l’absurdité ! Mais l’idée est brillante. Chaque épisode commence avec un proverbe ou une citation d’un auteur qui sera le sujet central. Chaque titre est plein de sens, sur des problématiques existentiels qu’abordera l’épisode, sans devenir une leçonde morale digne de 7 à la maison. Le pilote est efficace. Il n’est pas d’une hilarité flagrante mais arrache quelques rires. Et surtout,  il pose les bases d’une bonne série et attise la curiosité.

Un duo plein de mordant !

On retrouve Elijah Wood là où on ne l’attendait pas.  Il est parfait dans ce rôle de loser adorable en quête d’une existence meilleure. Mais il n’y a pas de Wilfred sans l’excellent Jason Gann qui est juste un régal à regarder.  Les deux acteurs forment un duo savoureux, avec une alchimie et énergie qui crèvent l’écran.

Wilfred est la comédie de l’été. Ce n’est pas vraiment grand public, certes, mais c’est une série intelligente. Les auteurs ont, pour une fois,  pris le pari de ne pas prendre les téléspectateurs pour des imbéciles et c’est réussi ! FX a d’ores et déjà commandé une seconde saison.  Wilfred arrivera-t-il sur nos écrans français ? Affaire à suivre…

Crédit photo: FX Network

Partager