The Walking Dead Saison 7 : Des fans comparent la violence à celle de DAESH

0

Des spectateurs américains se sont plaint de la violence très graphique de la saison 7 de The Walking Dead, la comparant aux décapitations de groupuscules terroristes au Moyen-Orient.

Cette saison 7 de The Walking Dead, qui s’est conclue pour la mi-saison dans un final qui garantit un regain de changement pour la reprise en février, aura été l’une des plus violentes, et graphiques depuis sa création.

Une saison 7 qui aura choqué beaucoup de spectateurs, bien que la série ait toujours eu un penchant gore, avec des morts violentes, le premier épisode de The Walking Dead saison 7 marque un niveau de plus dans la violence graphique, notamment concernant la mort de Glenn, qui aura levé le cœur de certains (et du Cerveau).

D’après le site Moviefone, il semblerait que le choc face à cette violence a été tel que certains téléspectateurs ont fait appel à la Commission Fédérale des Communication (plus ou moins l’équivalent du CSA) concernant la problématique d’une violence qui ne fait qu’augmenter dans The Walking Dead, rendant le visionnage difficile pour certains fans sensibles.

Le site Daily Dot s’est emparé de l’affaire et a mis la main sur certains e-mails, puisqu’ils font partie du domaine public, à partir du moment où une commission fédérale les reçoit, comme le veut la loi américaine. Des e-mails qui dénonce cette violence et demandent des sanctions ou régulations pour réduire celle-ci dans la série.

Mais la palme d’or du spectateur le plus choqué, revient à un e-mail d’un fan de la série qui compare la violence de The Walking Dead à celle qui est pratiquée, dans la réalité, par le groupuscule DAESH en Syrie et Irak.

Cet homme, originaire du Minnesota déclare dans son e-mail « Ça aurait dû être catégorisé R ( -18 ans pour nous en France) ou NC-17 dans un cinéma. On ne montre pas les terroristes de DAESH décapiter leurs victimes à la Télévision, on ne devrait donc pas permettre quelqu’un d’être battu à mort avec une batte de Baseball entourée de barbelées. »

Mais ce monsieur, choqué au possible, n’est pas le seul, puisqu’un téléspectateur de Virginie s’est plaint à la commission de ressentir la même chose : « Voir DAESH décapiter quelqu’un est moins violent que de regarder cette série. »

Des plaintes et comparaisons qui vont loin, puisque The Walking Dead est quand même une série de fiction, qui montre une certaine violence gore étant donné son intrigue post-apocalyptique, mais qui ne fait pas en soit l’apologie de la violence, comme certains groupuscules terroristes.

Le Cerveau doit avouer, que dans les séries TV ces dernières années, la violence et le gore ont été démocratisés et mis aux yeux du spectateur avec une simplicité et des images très graphiques sans précédents en Télévision, notamment depuis l’avènement de Game of Thrones et The Walking Dead. Ce qui mène dernièrement vers une certaine surenchère du gore, comme notamment dans la dernière série de HBO, Westworld.

Mais il faut rappeler que The Walking Dead, tout comme la plupart des séries les plus violentes de la télévision, restent des séries de network câblés, des chaînes payantes qui, depuis toujours, ont permis à leurs séries TV d’intégrer des contenus plus sensibles et violents que sur les chaînes traditionnelles, avec des scènes sexuelles explicites ou plus de gore.

Cela dit, que l’on soit choqué ou non, la réalité de la violence de l’actualité en Syrie, notamment à Alep, ou dans les provinces occupées par DAESH, voire même en Europe avec la vagues d’attentats violents qui ont touché la France et l’Allemagne hier, est bien loin de la fiction de The Walking Dead, même si elle est difficile parfois à regarder.

The Walking Dead  saison 7 reviendra sur les écrans de AMC et de OCS à partir du 12 février prochain.

 Crédit photo : ©AMC / Source : Moviefone, Dailydot

Partager