Paul Greengrass réalisera l’adaptation du célèbre roman de George Orwell 1984.
L’adaptation de 1984 de George Orwell a trouvé son réalisateur. Paul Greengrass aura en effet la lourde tâche d’adapter ce roman d’anticipation pour le grand écran. James Graham sera le scénariste de ce film des studios Sony Pictures. Scott Rudin et Gina Rosenblum. seront producteurs du long-métrage.
Paul Greengrass et le producteur Scott Rudin ont l’habitude de travailler ensemble, notamment sur Captain Phillips, nommé l’année dernière pour les Oscars. Cette association est donc plutôt encourageante pour cette adaptation qui s’annonce très difficile.
Pour ceux qui n’auraient pas lu 1984, le roman, publié en 1949, décrit un Londres en 1984 sous le joug d’une dictature faite de propagandes et liberticide. Le héros, Winston Smith, est un révisionniste de l’histoire pour le Ministère de la Vérité. Son rôle ? S’assurer que les livres d’histoire relatent bien la version officielle du Parti, surtout quand tout change, comme lors d’une déclaration de guerre. Les alliances passées avec ce même pays sont effacées des archives… et de la mémoire des citoyens. Mais Smith, lui, échoue toujours à cet exercice de mémoire très sélective, a des velléités de rébellions et rejoint une organisation secrète qui a pour but de renverser l’Etat.
Ce n’est pas la première fois que le classique de George Orwell est adapté au cinéma. En 1984, Michael Radford avait réalisé une adaptation avec John Hurt dans le rôle principal, Winston Smith.
Pour le moment, aucune date n’est connue pour ce film. En attendant, on retrouvera Paul Greengrass à la réalisation d’un nouveau film Jason Bourne avec Matt Damon pour 2016, ainsi que pour le biopic sur Martin Luther King Memphis.
Source : The Hollywood Reporter /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur