Après avoir choisi WIGS et Husbands, Le Cerveau rempile pour une nouvelle édition de la websérie du mois. Créée par Travis Richey, « Untitled Web Series About A Space Traveler Who Can Also Travel Through Time » est une adaptation du personnage « Inspector Spacetime » (et parodie de Doctor Who) dans la série américaine Community.
« Untitled Web Series About A Space Traveler Who Can Also Travel Through Time » raconte les aventures de l’Inspector, interprété par Richey, et de sa fidèle associée Piper Tate qui voyagent à travers le temps et l’espace à bord d’une cabine téléphonique anglaise rouge. Toujours muni de son couteau-suisse optique et de son par dessus, L’Inspector va être confronté à la plus grande menace qui soit: Boyish Extraordinnaire, son ennemi juré…
Une série d’une série
Tout commença lors du début de la saison 3 de Community. Abed, nerd assumé est en mal de série « cool cool cool ». Britta décide de lui montrer la série de sciences-fiction la plus longue et la plus vieille du Royaume-Uni: Inspector Spacetime, parodie évidente de Doctor Who. Abed et son compère Troy en deviennent vite addict et ne cessent d’en parler tout au long de la saison. De l’autre coté de l’écran, les fans de Community et de Doctor Who sont en émois. Ce qui n’était qu’un clin d’oeil à la série britannique devient un phénomène internet: fanfictions, créations graphiques, montages vidéos,T-shirts… Inspector Spacetime est considéré comme une vraie série à travers une autre au point que même la Amy Pond de Doctor Who, Karen Gillan, se proclame fan de la parodie. Constatant le phénomène, Travis Richey qui interprète l’Inspector dans la série, décide de créer une websérie basée sur les aventures de ce drôle d’alien. A travers une campagne kickstarter destinée à financer le projet « Inspector Spacetime », renommé « Untitled Web Series About A Space Traveler Who Can Also Travel Through Time » pour des raisons juridiques, voit le jour avec 6 épisodes sur Youtube.
La websérie d’une série d’une série
Avec un humour British bien cerné, des bouts de ficelle et du carton (un peu comme Doctor Who, en fait), Travis Richey a réussi à créer une parodie accessible autant aux fans de Doctor Who et Community qu’au néophytes. Les Whovians apprécieront les nombreuses références à la série mère: le fameux tournevis Sonique devient un couteau-suisse optique, l’Associée du nom de Piper Tate (en hommage à Billie Piper et Catherine Tate qui ont toutes deux joué le rôle d’une compagne du Docteur), la boite de police bleue est devenue une cabine téléphonique rouge, pour n’en citer que quelques unes. Le spectateur lambda, quant à lui, à toute les chances de se faire happer par cette websérie tant par son rythme soutenu (ça court tellement dans tous les sens qu’on se sent essoufflé devant son écran) que par son intrigue maintes fois exploitées dans la sciences-fiction mais toujours aussi efficace et écrite de façon savoureusement amusante, finement et sans excès. On rigole devant les situations volontairement absurdes, on sourit lorsqu’on entend l’Inspector parler involontairement avec un accent anglais typiquement américain (n’est pas Hugh Laurie qui veut ! ). C’est kitch, c’est drôle, le Cerveau en a les neurones qui frétillent !
Diffusées sur le web et lors des conventions de sciences-fiction, La websérie a eu un tel accueil positif par les fans qu’une saison 2 est prévue avec des guests de prestige. Mais lorsque le Cerveau demande ce que Travis Richey a prévu pour cette nouvelle saison, il n’a qu’un mot à la bouche: « Spoilers ! »
Inspector Business
Suite à son succès, le créateur ne s’y perd pas: une possible nomination au Streamy Awards (les Oscars de la web-télé), négociations avec ThinkGeek pour commercialiser le fameux couteau-suisse optique, apparitions multiples lors des conventions pour promouvoir la websérie et se faire connaitre en tant qu’Inspector Spacetime dans l’espoir d’attirer l’attention du cast de Doctor Who pour leur proposer une apparition dans la websérie. Internet étant un lieu où « the next big thing » appartient déjà a hier, autant battre le fer tant qu’il est encore chaud (expression bannie dans 150 pays depuis 1897 pour cause de ringardise mais le Cerveau ose l’employer parce qu’il est un rebelle comme Lorenzo Lama.) Et si ça ne marche pas, il y a toujours moyen d’aller dans un monde parallèle ou ça fonctionnera !
« Untitled Web Series About A Space Traveler Who Can Also Travel Through Time » saison 1 VO.
Site officiel: www.theinspector.tv et la chaine youtube avec des bonus.
Photos: ©NBC/©Siv-Art Productions
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur