Critique du quatrième épisode de la saison 4 de Misfits.
Souvenez-vous, il y a 4 ans une série anglaise déjantée débarquait dans nos vies avec une bande de jeunes aux super-pouvoirs étonnants : Nathan l’obsédé sexuel immortel, Simon, le timide invisible, Kelly la télépathe, Alisha l’enivrante et Curtis le voyageur temporel.
D’abord, nous avons perdu Nathan dans le désert du Nevada, puis Simon et Alisha se sont enfermés dans une boucle temporelle (des Loopers peut-être ?) et Kelly est partie sauver le monde en Ouganda, emmenant Seth dans ses bagages. Le dernier survivant, Curtis, se retrouvait en début de saison entouré de nouveaux, Rudy (qui a déjà une saison sous le coude), Jess et Finn. Après trois épisodes divertissants, où l’on a appris à connaitre ces nouveaux, c’est donc au tour de Curtis de quitter la série.
Curtis
Dans cet épisode, centré autour de sa relation avec Lola, la soi-disant agente de probation en formation, Curtis se retrouve une nouvelle fois dans le pétrin par amour.
Manipulé par Lola, il commet l’irréparable, enfin par lui, car il est obligé de zombifier sa victime pour obtenir des informations, se faisant mordre dans la foulée.
Lorsque la caméra montre la morsure, la condamnation de Curtis est inévitable. Un Curtis zombie aurait été drôle dans le reste de la série, se nourrissant de petits chiots et de cochons d’Inde. Et le Cerveau a bien cru qu’il allait bouffer l’agent de probation dans l’hilarante scène des vestiaires.
Une fin logique
Il faut reconnaître qu’avec toutes ces nouvelles têtes, Curtis semblait perdu et dépassé, il était temps pour lui de tirer sa révérence et de rentrer dans le panthéon Misfits.
Les nouveaux personnages et lui ayant très peu de temps ensemble à l’écran, il est vite apparu comme étant de trop. Le meilleur exemple étant Lola qu’il est le seul à avoir vue.
Et Curtis n’a jamais été un leader : il était un bon second, mais jamais un capitaine. Il était toujours entraîné dans les péripéties par les autres ou par amour, mais rarement par sa propre volonté. Or, étant le personnage le plus vieux de la série, il aurait dû s’imposer comme un leader, mais c’est visiblement une place que Rudy occupe mieux.
Son départ aura été digne et surtout beau, avec un épisode dont la réalisation flirte avec le cinéma, en particulier les films noirs, surtout avec Lola archétype de la femme fatale.
Renouveau
Avec un casting complètement renouvelé et des personnages qui ont de la place pour évoluer, Misfits se retrouve face à une nouvelle direction.
Il y a maintenant beaucoup d’attentes qui pèsent sur les épaules de Jess, Finn et Rudy. Tuer Curtis était une décision audacieuse, mais peut-être a-t-elle condamné la série ? Sans aucun des personnages originaux, il va falloir du temps aux spectateurs pour apprécier les nouveaux. Se planter devant son poste, son ordi ou sa tablette pour un nouvel épisode risque d’avoir un goût amer pendant quelque temps. Mais les auteurs ayant toujours été pleins de surprises, nous verrons bien ce que nous réserve le futur.
Crédits Images : ©E4
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur