Critique du final de la saison 2 de la série Les Revenants qui posent des questions sans garantie de réponses puisque la saison 3 est incertaine. Spoilers.
La saison 2 de la série Les Revenants s’est terminée hier soir, le 19 octobre sur Canal+. Ce fut une bonne saison mais qui parfois pose trop de questions sans donner de véritables réponses claires. Une chose très frustrante mais c’est le concept de la série. Elle met le téléspectateur face à des questions et des situations compliquées qui ne trouvent pas toujours de réponses laissant se faire sa propre interprétation des choses.
Dans ce final, après la fusillade dans le gymnase, la famille Séguret veut quitter la ville mais Camille se rend compte qu’elle ne peut pas rester avec sa famille et qu’ils seront plus en sécurité sans elle et vice-versa. Elle décide de rejoindre Virgil et la Horde. Victor, qui en fin de compte a un rôle très important dans la rupture du barrage, retrouve Julie et lui prédit une vie heureuse. Alcide le gendarme apporte le bébé de Simon et Adèle à Lucy mais il est trop tard. Lucy pense avoir échoué dans sa mission.
Questions sans réponse
Victor/Louis est-il diabolique ou est-il un messie ? Quel est son véritable rôle dans la rupture du barrage ? Qui sont ses vrais parents ? Quelle est l’étendue du son pouvoir ? Julie a-t-elle vraiment trouver son bonheur ? Camille est-elle en sécurité avec les autres Revenants ? Où sont-ils partis ? Quel avenir pour Audrey qui a cannibalisé sa mère ? Sa mère va-t-elle revenir à la vie ? Le terrifiant Milan n’était-il qu’un pion qui suivait bêtement ce qu’il pensait être les instructions d’un enfant revenant ? Quid du bébé déposé par Lucy devant la maison d’un couple ? La liste de questions est longue.
Malgré tout ça, on ne peut s’empêcher de souligner la qualité de la série. Parce que ce qui compte au final, ce sont les relations et les liens entre les personnages. On est dans l’empathie avec certains et on en déteste d’autres. Leurs émotions sont palpables et tout les Revenants ne sont pas des zombies sans sentiments humains. On comprend que la manière dont les vivants voient les morts a une influence sur leur comportement. La série tient sa force dans son esthétisme, sa réalisation propre et l’écriture de ses personnages. Ce sont eux qui font l’essentiel de la série. C’est l’amour ou la méfiance que les vivants portent aux morts. Ce sont leurs réactions dans cette situation inexplicable. Et on ne peut pas expliquer l’inexplicable. La saison 2 a pris un tournant encore plus fantastique que la première laissant encore plus de place à l’imagination des téléspectateurs ce qui peut-être déstabilisant. Mais au final, on y revient toujours à l’humain et à son comportement face à la mort.
Une saison 3 possible ?
La saison se termine dans l’incertitude d’une troisième saison. Mais il a bien fallu 3 ans entre la première et la seconde saison. Les audiences n’ont pas été très bonnes, il y a donc peu de chance que la série revienne, cependant, le créateur Fabrice Gobert reste positif. Pour lui, “la saison 2 est construite comme un miroir de la saison 1”, a-t-il confié au site Digital Spy. La saison 2 répond à des questions de la saison 1 et relance des mystères qui pourraient avoir des réponses dans une saison 3 qui serait construite différemment des deux premières. Mais Gobert est bien trop optimiste.
La saison 2 a démarré à 610 000 abonnés contre 1,4 million pour la première. Puis la série n’a cessé de baisser. Il est donc difficile de voir Canal+ investir de nouveau dans une troisième saison mais la chaîne pourrait aussi prendre en compte les résultats à l’étranger puisque la série est suivie en Angleterre et même aux Etats-Unis. Elle est acclamée par les critiques ce qui pourrait lui donner une nouvelle saison ou pourquoi pas un téléfilm pour clôturer vraiment l’histoire et apporter une certaine satisfaction si ce ne sont pas des réponses définitives. En attendant une réponse claire de la chaîne, il faut prendre ce dernier épisode de saison 2 comme une fin de série.
Crédits ©Canal+
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur