The Affair saison 4 : Un final intense en émotions et tragique (critique)

0

4.5

Retour sur le final de la saison 4 de The Affair qui fut très forte en émotions, entre tragédies et lueur d’espoir pour la suite. Critique spoiler.

La saison 4 de The Affair s’est finie ce dimanche sur Showtime et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était une saison intense, sombre et tout en introspection pour nos personnages qui ne souhaitent qu’améliorer leur vie et être heureux. Mais malheureusement pour eux, la vie continuent de leur mettre des bâtons dans les roues.

Le final commence peu de temps après la mort d’Alison. L’épisode se partage entre les points de vue de Noah, Cole et Helen. Noah est à Princeton avec Anton mais s’il tente d’être fort, il est évident qu’il est aussi dévasté par la mort d’Alison. De son côté Cole souffre et ne sait plus quoi faire avec son mariage qui ne fonctionne plus et Helen est auprès de Vik qui est en train de mourir d’un cancer. Helen doit aussi gérer le retour de Whitney qui continue d’être une petite peste égoïste.

L’absence d’Alison sera dur à gérer la saison prochaine parce qu’elle était tout aussi importante que les autres. La série perd un pilier et il sera difficile de retrouver un équilibre mais on ne peut pas nier que cette mort était très forte et redonnera une impulsion dans la saison finale. Alison avait encore toute la vie devant elle, surtout qu’elle commençait vraiment à trouver sa force et sa propre valeur. Sa mort est dévastatrice.

Partie 1 : Noah

La saison 4 a vraiment redoré le blason de Noah. Le personnage n’a jamais été le plus aimé mais c’est pour ça qu’il fonctionne. Il est humain. Cette saison a montré une autre facette de Noah. Il reste parfois un peu imbu de sa personne mais il tente aussi d’aider les autres et souhaite se reconnecter avec ses enfants.

Son travail de prof de Lycée lui a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et sa volonté d’aider Anton à entrer à la fac est un signe d’évolution. Certes, il couche avec sa mère et il y a un peu le syndrome de l’homme blanc à la rescousse du jeune noir moins fortuné mais il croit en lui et c’est important. Les paroles d’Anton (aussi dures soient-elles et déplacées) vont résonner en Noah qui lui aussi à perdu quelqu’un qu’il aimait.

On notera que Noah était présent dans chaque partie. Dans sa propre partie, il tente de vivre son deuil comme il le peut avec l’aide d’une ancienne amie professeure mais aussi grâce à Anton. Dans les segments de Cole et Helen, il tentera de les réconforter. Il fut en quelque sorte le fil rouge de l’épisode qui tente de consoler tout le monde tout en tentent de ne pas s’effondrer lui-même.

Partie 2 : Cole

Cole est dans une souffrance extrême. Il a perdu l’amour de sa vie parce qu’au fond, il n’a jamais cessé d’aimer Alison.Il doit aussi dire à sa fille que sa maman ne reviendra plus. Son mariage avec Luisa est fini mais ils resteront mariés pour qu’elle obtienne ses papiers et qu’elle devienne tutrice légale de Joanie.

Durant la cérémonie orchestrée par Athena qui ne connaissait vraiment pas sa fille, Cole décide de voler les cendres d’Alison et court vers la tombe de Gabriel. Les scènes du segment de Cole sont vraiment très intenses et la conversation qu’il a avec sa mère au cimetière, sur la tombe de Gabriel, avec l’urne d’Alison, est crève-coeur mais elle lui ouvre aussi les yeux : la vie est précieuse.

Joshua Jackson est extraordinaire dans le rôle de Cole et on ressent toute la souffrance de Cole à travers son jeu. Saison après saison, il ne fait que d’améliorer et devient meilleur acteur. Il n’a jamais été aussi bon que dans cette saison 4 de The Affair.

Partie 3 : Helen

Helen tente de faire face à l’idée de perdre Vik qui est mourant sur un lit d’hôpital. Elle fait tout pour le soutenir et c’est difficile, surtout avec les parents de Vik qui n’ont aucun respect pour elle et qui ne voient pas les sacrifices qu’elle a fait. Mais dans son rôle d’épouse qui soutient son mari dans la maladie, Helen remet en question l’amour qu’elle lui porte. L’amour qu’elle lui porte n’est pas celui qu’elle ressentait pour Noah mais elle l’aime tout de même, d’une autre façon.

Elle découvre aussi que Vik l’a trompé avec la voisine Cierra. Cette dernière est enceinte et Vik est bien le père. L’ironie est aussi qu’Helen a aussi couché avec Cierra et dans un sens, Cierra va donner à Vik ce qu’Helen ne peut pas. Pour le moment, Vik est encore en vie mais les chances qu’il survive sont bien maigres, sa vie continuera à travers cet enfant que Cierra à l’intention de garder.

A chacune de ses apparitions Maura Tierney a prouvé qu’elle est une actrice exceptionnelle. Et quand on sait qu’elle a elle-même vaincu un cancer dans la vraie vie, sa performance est d’autant plus forte.

On ne vit qu’une fois

Durant les saisons passées, et en particulier la saison 3, certains éléments ont complètement fait dévier la série de son but et de ce qu’elle est en son centre. Noah, Alison, Cole et Helen sont les 4 éléments qui sont le plus important dans la série et la saison 4 (et son final) est revenue à ça.

On en revient aux personnages et à leur réalité propre. Leurs émotions sont vives, à fleur de peau. Noah et Helen n’ont jamais été aussi sincères l’un envers l’autre que dans cette scène qu’ils partagent dans le final. La mort d’Alison et la mort imminente de Vik les montrent plus vrais que jamais, l’un envers l’autre. Ils arrivent enfin à faire la paix avec eux-mêmes.

C’est puissant et ça montre qu’il y a encore de l’amour entre eux malgré tout ce qui a pu arriver et le fait qu’ils se détestent parfois. Cette scène dit aussi une chose : “Nous sommes chanceux d’être vivants.” C’est ce que Noah lui dit et c’est la leçon à tirer de ce final, certes triste, mais avec une lueur d’espoir parce que la vie continue.

Une série de personnages

Cette saison, les scénaristes de The Affair sont revenu à une écriture ciselée, comme dans les deux premières saisons. Des saisons qui donnaient envie de revenir chaque semaine pour voir la suite, des saisons où le spectateur s’est attaché à ces personnages brisés mais magnifiques. Sarah Treem et son équipe d’auteurs se sont rendu compte de leurs erreurs en saison 3 et ils ont rectifié le tir dans leur récit pour la saison 4.

The Affair a toujours été une série au-delà du simple adultère, c’est une série qui parle de l’être humain, de son désir d’aimer et d’être aimé. Mais aussi de son envie d’échapper à son existence et à la peine qu’on peut ressentir parfois. Mais dans cet épisode, tout le monde est face à sa peine et tente de la braver. The Affair a toujours été à propos d’Alison, Cole, Noah et Helen, à propos de leur personne, de leurs relations et de moments précis bien réels.

Le final n’a pas résolu à 100% ce qui est arrivé à Alison, du moins pour les personnages. Pour le moment, c’est un suicide pour tout le monde. Ben, qui a eu le culot de se pointer à l’enterrement d’Alison, s’en est sorti. Personne ne suspecte le meurtre même si on peut lire dans les yeux de Cole qu’il se méfie de lui. La saison 5, qui sera la dernière, rendra peut-être justice à Alison. Du moins on l’espère parce qu’elle le mérite.

RIP Alison.

The Affair, c’est le mardi sur Canal+Séries.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager