Critique d’une saison 2 meilleure que la première pour The Night Shift. Spoilers.
Ce final de saison 2 de The Night Shift reprend où l’avant dernier épisode s’était terminé. Un tireur d’élite semait la pagaille dans la ville et tirait à tout va sur tout ce qui bouge faisant un grand nombre de victimes. Il s’avère dans ce final qu’il n’y a pas un, mais deux tireurs. Le second tireur est en réalité une jeune fille à l’air innocent. Jordan qui est enceinte, s’est effondrée et est tombée dans le coma. TC et Topher reviennent tout juste d’Afghanistan après quelques jours pour tenter de sauver l’interprète de Topher. A son arrivée, TC se précipite aux côtés de Jordan qui est dans un état critique.
The Night Shift offre un final plein de tensions. Les créateurs Jeff Judah et Gabe Sachs n’hésitent pas à mettre leurs personnages en danger. Ils ont trouvé le moyen d’équilibre parfaitement entre tension dramatique, humour et développement de personnages tout au long de cette seconde saison. Il est toujours très compliqué pour une série médicale de tenir le coup et The Night Shift y arrive en offrant une seconde saison bien meilleure que la première.
Demandes en mariage et déboires amoureux
Alors que l’histoire du coming out de Drew avait été très mal exploitée dans la première saison, son couple est mieux traité cette saison. La séparation avec Rick était nécessaire pour qu’ils puissent chacun se réconcilier avec leurs propres démons avant de repartir sur de bonne base. Dans ce final, Rick et Drew décident de se marier. Une suite logique dans leur histoire après avoir surmonté leurs problèmes. Une autre demande en mariage est celle de TC à Jordan quand elle se réveille après son opération. Elle a malheureusement perdu le bébé mais le couple est prêt à surmonter cette épreuve ensemble. Il faudra attendre la saison 3 pour savoir si elle a dit oui.
Celui qui a des problèmes matrimoniaux est Topher. Sa dévotion à ses patients lui coûte presque son couple. Sa femme est en colère contre lui et a presque mis fin à leur mariage. Cependant, elle est prête à lui pardonner et il semble que le couple va travailler sur leurs soucis mais rien n’est gagné.
Des personnages forts
La série offre des personnages forts et intéressants. L’ajout de Gwen, la meilleure amie de Jordan est un très bon atout. Elle s’est complètement intégrée à la série et sa présence n’est pas forcée, ce qu’on pouvait craindre au départ. Si on préférait voir Krista avec Kenny, on est finalement heureux de voir Kenny avec Gwen. Le couple que forme l’ambulancière et l’infirmier fonctionne plutôt bien. Son passé de femme abusée a été traité avec tact et on finit par la comprendre et que cet extérieur dur n’est qu’une carapace. Paul a aussi prit du galon cette saison. On découvre que c’est le fils d’un chirurgien émérite et qu’il a une énorme pression sur les épaules. Sa blessure à la main cette saison est une épreuve difficile et pourrait lui coûter sa carrière. Quand à Ragosa, le changement de cap pour son personnage était nécessaire et bien amené. Il est désormais médecin et laisse son travail ingrat d’administrateur derrière lui. Il a trouvé sa véritable vocation et on a pu voir son ex et sa fille dans la saison ce qui a permis de mieux le connaître. Même Scott redore son blason dans cette saison. La déception est avec le personnage de Chavez (Adam Rodriguez) qui a disparu en cours de saison pour réapparaître dans ce final. C’est un globe-trotter, un médecin du monde qui ne reste jamais au même endroit très longtemps. On aurait aimé le connaître un peu mieux et voir sa relation avec Krista évoluer. Cela dit, la série a suffisamment de personnages. Mieux vaut ne pas trop se perdre.
Une saison 2 meilleure
Cette saison 2 a renforcé ses personnages et a solidifié son écriture. On passe plus de temps avec les patients mais les personnages réguliers sont aussi développés. On est frustré que la saison ne dure que 14 épisodes parce qu’il y a encore beaucoup de choses à faire avec ces personnages. Au début de la série, le Cerveau avait peu d’espoir mais pariait sur les personnages et leur personnalité forte sans trop penser que le reste serait développé. Cette seconde saison réussie à tout allier et trouve l’équilibre parfait. On est donc heureux que The Night Shift revienne l’an prochain pour une saison 3. Une saison qu’on espère plus longue et encore plus approfondie. La saison 1 a posé des bases que la seconde saison a su explorer et solidifier. Si le rythme soutenu est encore très présent, il n’empêche pas de prendre le temps de s’attarder sur les patients un peu plus mais aussi de créer un véritable attachement aux personnages.
Crédits ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur