La saison 5 de Community s’achève enfin après une bataille acharnée menée par les fans. Mais le combat en valait-il la chandelle ?
Série adulée par les fans sur internet d’un côté, four commercial de l’autre, le parcours de Community n’aura pas été de tout repos. Après une saison 4 catastrophique décriée autant par les fans que par le casting, les étudiants de Greendale avaient réussi à repartir sur de nouvelles bases fraiches en ce début de saison 5. Et voila qu’après 13 épisodes, l’aventure s’achève. Et dans un sens, ça n’est pas plus mal. A moins que…
Révolution
Dans l’avant dernier épisode, nous avions laissé le comité de sauvetage de Greendale sur leur céans, ayant appris que les efforts qu’ils ont fournis au cours de cette saison pour remettre Greendale sur pied n’avait servi qu’à lui redonner de la valeur et donc permettre au conseil d’administration de le revendre. Ce n’était pas sans compter sur Abed, Annie et le doyen Pelton qui après être tombés sur une carte aux trésors, embarque le groupe dans une course contre la montre pour le retrouver et racheter Greendale à temps. Cette dernière partie de la chasse va nous faire rencontrer le fondateur du Community College qui s’était enfermé dans les anciens locaux avec son ordinateur pourvu de circuits d’or depuis les années 70. Une fois l’ermite sorti de sa caverne, ils retrouvent l’acte de fondation et empêche le comité d’administration de transformer Greendale en collège Subway. Tout est bien qui finit bien, les méchants actionnaires s’en vont en tendant un bras vengeur, tandis que tout le monde danse et célèbre l’arrivée du nouveau doyen/directeur sorti des années disco.
Bégaiements
Oui ce finale est drôle. Oui il est émouvant. Mais après tout ce que la série a enduré et avec la capacité qu’elle a de mettre en abyme les codes du genre, on s’attendait vraiment à mieux. Quelque chose de plus symbolique qu’un simple Happy Ending. A chaque fin de saison, Community nous avait habitué à un épisode plein de doutes, prenant en compte les difficultés que la production affrontait. Le spectateur et fan ne savait vraiment pas s’il allait y avoir un réel retour du groupe. Et là, alors que la sixième saison n’a toujours pas été confirmée, c’est comme si c’était déjà fait. Moins d’émotions, moins de délire pour une série qui a toujours eu l’habitude d’aller dans l’emphase totale. A moins qu’il ne s’agisse encore d’un rebondissement comme Community en a le secret ?
Coupage de têtes
Et pourtant la saison 5 s’annonçait comme un véritable renouveau pour la série ! Non content de retrouver les bases de l’humour parodique qui a fait le succès de Community (avec notamment l’hilarant épisode Geothermal Escapism), cette saison semblait instiller quelque chose de plus virulent, de plus critique que le simple détournement de codes. Du politiquement incorrect presque engagé. Notamment dans l’épisode App Development and Condiments où la narration critique ouvertement les réseaux sociaux (qui ont pourtant fait survivre la série !) et le comportement de leurs utilisateurs. Un caillou dans l’océan certes, mais rares sont les séries qui critiquent avec autant de finesse. Et avec l’univers et l’ambiance de Community, les showrunners avaient trouvé là un tout nouvel angle pour la série qu’ils n’ont malheureusement pas exploité. L’ensemble n’en reste pas moins amusant, divertissant même, mais la frustration prend vite le dessus, tant le potentiel de la série n’est une fois de plus pas exploitée à son maximum. Il semblerait que les scénaristes eux-mêmes ont décidé de s’auto-parodier tellement la série a l’air d’irrémédiablement glisser dans le moule des productions classiques. Il suffit de voir l’épisode 10 G.I. Jeff dans lequel chacun de protagoniste endosse le rôle d’un G.I. Joe, dessin animé on ne peut plus stéréotypé. Mais une fois de plus, il s’agit de Community, ne crions pas défaite trop vite. Dans cette série, rien n’est laissé au hasard (sauf la saison 4).
Community s’en va donc comme un prince avec une saison 5 qui remplit très simplement son contrat. On rigole, on délire, on est émus… C’est tout ce qu’on peut demander à une saison de Community après tout. Abed est doux-dingue, Britta est une fausse rebelle, Jeff fait de beaux discours… On reprend les mêmes et on adoucit sur la fin. Mais si saison 6 il y a, sommes nous condamnés à ce Community aseptisé ? A moins que les scénaristes aient appris de leurs erreurs et montrent patte blanche en fin de saison pour assurer un retour auprès des producteurs ? Community, reine auto-proclamée des comédies de ces dernières années, opère-t-elle un changement de politique afin de rester au pouvoir ? Quoi qu’il en soit, la suite promet d’être intéressante.
Crédits : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur