Critique du premier épisode de The 100, nouvelle série dystopique de The CW au ton plus adulte que la plupart de la chaîne.
The 100 est la nouvelle production de la chaine américaine The CW. Disons le d’emblée, elle fait partie des séries à fort potentiel, beaucoup plus proche d’un ton adulte à la Arrow ou The Originals que des amourettes de lycée de la plupart des séries de la chaîne. Son très bon démarrage est le signe que pour une fois, la petite chaîne a trouvé une série de mi-saison qui pourrait être renouvelée, ce qui n’arrive presque jamais.
Futur dystopique
The 100 se déroule dans un futur dystopique, 97 ans après une catastrophe nucléaire qui a mis fin aux civilisations humaines. Les stations spatiales présentes dans l’espace se sont alors unifiées pour être le dernier Arche de l’humanité mais on apprend très vite que la station est en train de mourir. En conséquence, le gouvernement en place, aux méthodes autocratiques, décide d’envoyer 100 jeunes délinquants sur Terre pour voir si celle-ci est habitable. Bien évidemment rien ne se passe comme prévu et tout le monde est coincé sur Terre sans moyens de communication avec la station.
Le fait d’avoir choisi de jeunes délinquants est une mauvaise idée pour le pouvoir politique en place -même si scénaristiquement il crée beaucoup de choses- car ceux-ci décident de s’affranchir des bracelets qu’ils portent, indicateurs de leur santé. Et ils décident ainsi de se faire passer pour morts, quitte à laisser penser à la station que la Terre n’est pas encore habitable.
Plein de défis
On se doute que 97 ans plus tard, il y a encore des séquelles de la catastrophe nucléaire et on s’en rend compte très très vite. Entre les biches à deux têtes et les humains qui semblent avoir évolué de manière autonome pour revenir à l’état sauvage (et dégénéré à cause des mutations génétiques?), sans compter de mystérieuses créatures qui naviguent dans les eaux, se rendre dans le point de rendez-vous où ils trouveront assez de nourriture ne sera pas une sinécure. Par ailleurs, de véritables conflits internes se créent et plusieurs leaders potentiels émergent, parmi lesquels le fils du dirigeant de la station spatiale qui est venu pour accompagner celle qu’il aime. On note que la série a une grande qualité : n’importe qui peut mourir, en témoignent les trois premières morts : aucun personnage n’est sauf.
Personnages charismatiques
Ceux-ci sont suffisamment charismatiques (ou détestables) pour qu’on garde un intérêt à leur égard. L’entremêlement des intrigues politiques sur la station avec un Isaiah Washington ambigu et les événements sur Terre est plutôt réussi : The 100 a tout pour être l’un des premiers succès de mi-saison de The CW.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur