Ettore Scola, réalisateur de Nous nous sommes tant aimés est mort à l’âge de 84 ans.
Ces premiers jours de l’année 2016, sont affreux, sales et méchants, si on est un artiste. Le réalisateur Ettore Scola est décédé mardi 19 janvier dernier à Rome à l’âge de 84 ans. Il est considéré comme l’un des derniers grands maîtres du cinéma Italien. Scénariste et réalisateur, en 40 ans de carrière, il signe pas moins de 40 films dont les chefs d’oeuvres Nous nous sommes tant aimés, Une journée particulière ou encore Le Bal.
Son cinéma, tour à tour comique, grotesque, dramatique mais très ancré dans la société et ses problèmes à travers des portraits de familles, d’hommes et de femmes de toutes origines sociales, offre souvent une satire et critique de nos sociétés. Il a été récompensé de nombreuses fois. Il a ainsi obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 1977 pour Affreux, Sales et Méchants, du scénario et des dialogues pour La Terrasse en 1984. Les Césars l’ont récompensé à de nombreuses reprises avec les prix du meilleur film étranger pour Nous nous sommes tant aimés et Une journée particulière, en 1977 et 1978, celui du meilleur réalisateur et meilleur film pour Le Bal en 1984, qui obtient aussi l’Ours d’Argent à Berlin.
Ettore Scola a tourné avec les plus grands acteurs italiens dont Marcello Mastroianni, qui reçoit un prix d’interprétation à Cannes en 1970 grâce à Drame de la Jalousie ou encore Sophia Loren, deux acteurs qu’il retrouve souvent.
En 2011, il a annoncé qu’il arrêtait sa carrière, désabusé par ce qu’est devenue l’industrie du cinéma. Néanmoins, en 2013, il présente à la Mostra de Venise son dernier film, Comme il est étrange de s’appeler Federico : Scola raconte Fellini, un long métrage entre documentaire et fiction sur son amitié avec le grand réalisateur italien.
Source : Telerama /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur