La Spielberg Face, la signature du réalisateur

0

Voici une vidéo très intéressante, un essai qui explore un phénomène récurrent dans les films de Steven Spielberg, la ‘Spielberg Face’ autrement dit « l’expression Spielberg. »

Dans chacun des films de Spielberg, presque tous les personnages principaux ont une expression faciale pour signifier un moment crucial du film. Cette expression caractérise le cinéma de Spielberg. Les yeux grands ouverts qui fixe un point ou une chose se demandant ce qui peut bien se passer, réalisant quelque chose ou se plongeant dans un souvenir. Un gros plan sur le visage du protagoniste qui réagit à un événement souvent hors champs. Un moment où le temps reste suspendu. Une soumission totale de ce qu’il est en train de voir. Cette expression du visage met en relief le sentiment que le spectateur doit ressentir en même temps que l’acteur présent sur l’écran, comme une manipulation qui capte les émotions de son public.

Un trait de signature propre au cinéma de Spielberg qui a influencé bien d’autres réalisateurs qui lui rendent parfois hommage en réutilisant le même procédé. Même si Spielberg n’a pas inventé ce regard, il a su l’utiliser à la perfection avec des acteurs de talent. Un visage plein d’interrogation dans lequel les spectateurs peuvent se reconnaître.

La vidéo mérite le coup d’oeil. Attention ne bougez pas et fixez votre écran !

Spielberg Face

Crédits Photo : Paramount Pictures

Partager