Stranger Things : les créateurs voulaient faire un film à l’origine et non une série

0

A l’occasion de leur nomination aux Emmys Awards 2017, les créateurs de Stranger Things sont revenus sur les origines de la série et sa conceptualisation avant qu’elle n’atterrisse chez Netflix.

A l’occasion des Emmy Awards et de la diffusion prochaine de la saison 2 de Stranger Things, les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, accompagnés du producteur et réalisateur Shawn Levy, ainsi que l’équipe créative de la série nommés de David Harbour (Hopper), à Carmen Cuba (directrice de casting), Dean Zimmerman et Kevin Ross (monteurs), Nora Felder (chargée des acquisitions musicales) ainsi que Kyle Dixon et Michael Stein, compositeurs de la musique désormais iconique de Stranger Things, se sont retrouvés pour un panel exclusif organisé par le magazine Variety.

Un panel, qui est revenu sur les origines de la série, comment elle a fini chez Netflix, et comment ces derniers l’ont imaginée. On y a ainsi appris qu’à l’origine les frères Duffer voulaient en faire un film. Mais comme personne ne voulait entendre parler de films mais plutôt de séries TV quand ils ont commencé à le pitcher, ces derniers ont revu leur projet, hommage à Stephen King, aux années 80 et au cinéma de Spielberg, en série télévisée.

Ce qu’on savait déjà, comment Stranger Things a atterri chez Netflix, puisque plus de 15 chaînes avaient rejeté le projet, même en cachant les monstres, avant d’atterrir chez le géant du streaming en VOD, ce qu’on apprend aujourd’hui grâce à cet évènement est que ces derniers ont réussi à convaincre la plateforme de streaming internationale en vendant la série comme « un film de 8 heures ».

Un film où on peut choisir de « faire des pauses quand on veut ». Ce qui ne va pas plaire aux amoureux de la série traditionnelle au sens propre du terme et autres frileux du binge-watching.

« On voulait que ce soit une œuvre à part entière, un film à regarder sur une télévision, si l’on choisissait de le regarder d’un coup, comme beaucoup l’ont fait », ont déclaré les créateurs. Ce que Netflix, en soit, apprécie, puisque ces derniers proposent une interface qui favorise le binge-watching d’épisodes, avec un compte un rebours à la fin de chacun, lançant le suivant automatiquement.

Si Netflix a pour vocation, et peut-être, déjà changé les usages des téléspectateurs et sériephiles, il n’a pas été dit si l’écriture de Stranger Things saison 1 (beaucoup de créateurs annoncent désormais leurs séries comme un long-métrage) a été expressément calculée pour Netflix. On ne sait pas non plus si ces derniers ont travaillé de la même manière pour la saison 2.

Une saison 2 que Millie Bobby Brown promet dans une interview récente, plus profonde et plus sombre, dans laquelle Eleven serait une véritable arme de destruction massive.

En attendant la prochaine saison de Stranger Things le 27 Octobre prochain, la bande-annonce survoltée par Michael Jackson et son célèbre Thriller est à voir ici.

Crédit photo : ©Netflix

Partager