La doublure de Lena Headey dans Game of Thrones brise enfin le silence sur le tournage de la fameuse « marche de la honte ».
La fameuse “marche de la honte” dans Game of Thrones fut un moment clé dans le final de la saison 5. Lena Headey a eu recours à une doublure pour cette séquence. L’actrice Rebecca Van Cleave a obtenu le rôle parmi 1000 femmes qui ont postulées. Quelques jours après la diffusion, Van Cleave brise enfin le silence sur cette expérience. La scène était si secrète que même sa famille et ses amis n’étaient pas au courant qu’elle faisait partie de la série.
La scène s’est tournée en octobre dernier à Dubrovnik. Alors que Headey portait un linge beige, Van Cleave était complètement nue. L’équipe des effets spéciaux a ensuite fusionné les deux performances. Ils ont combiné les expressions et l’émotion de Headey avec les mouvements physiques de Van Cleave pour créer l’illusion de la nudité de Cersei.
La doublure confie à EW que ce fut “l’une des expériences les plus effrayantes, magnifiques et des plus gratifiantes qu’elle ait pu imaginer. Je n’aurai jamais penser me retrouver dans cette situation mais c’était incroyable,” dit-elle. Et c’est d’autant plus intimidant pour l’actrice qui n’a jamais fait de scène de nue mais elle s’est sentie à l’aise : “Bizarrement, c’était l’une de mes auditions les plus confortables.”
Headey a décidé de ne pas faire la scène nue elle-même parce qu’elle voulait se concentrer sur l’émotion de sa prestation. Et l’actrice n’a pas participé au casting de son double mais a déclaré “Si quelqu’un est assez brave pour le faire, j’applaudis.” Le réalisateur David Nutter a confié que ce casting était “l’une des parties plus importantes dans la fabrication du final.” Il confie : “On avait besoin de quelqu’un qui puisse faire la marche physiquement, quelqu’un qui pouvait allier l’intégrité, l’intensité et la sensibilité de Lena. On a trouvé une actrice formidable avec Rebecca, c’était une envoyée de Dieu. Le courage de cette fille qui n’a jamais rien fait de pareil dans sa vie, elle a compris ce qui était important. Une fois qu’on l’a trouvée, j’ai eu le sentiment qu’on pouvait tout accomplir.”
Les deux actrices ont travaillé en collaboration pour arriver à ce résultat. Headey a guidé sa doublure tout au long du processus : “Lena fut si bonne en marchant à mes côtés, en me guidant sur ce que Cersei pensait et dans les mouvements. On était une équipe.” L’expérience fut tout de même difficile pour Rebecca “en particulier quand on m’a jeté plein de trucs dessus,” dit-elle. Le résultat final a bluffé l’actrice : “C’était surréaliste et très émotionnel. J’ai pleuré. Lena et moi avons mis tellement de nous dans cette scène et de la voir enfin, c’était très spécial.”
Pour finir, Van Cleave répond aux critiques contre l’utilisation d’une doublure pour la scène. “Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’avoir une doublure était une distraction. Lena a mis toute son âme et son coeur dans cette scène.” Pour elle “l’important est le produit final.”
L’actrice espère désormais avoir des rôles plus traditionnels et enfin percer dans le métier.
Source EW / Image ©DR et HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur