A.J Cook : “Esprits Criminels m’a fait grandir”

0

Rencontre avec A.J Cook alias J.J dans Esprits Criminels. L’actrice revient sur le côté de sombre de la série, la saison 9 et comment la série l’a rendue adulte.

CRIMINAL MINDS

A.J Cook, alias Jennifer “J.J” Jarreau dans Esprits Criminels a profité du 54ème Festival de télévision de Monte-Carlo pour répondre aux questions des journalistes. La jeune actrice, chaleureuse et ouverte, indique, en guise d’introduction, préférer répondre à A.J. ”Seule ma mère m’appelle Andrea”, précise-t-elle avec une grimace comique née certainement de quelques souvenirs de bêtises enfantines et des remontrances maternelles qui vont avec. La jeune femme de 35 ans montre une attitude très solaire, voire légère, paradoxale avec le ton souvent très sombre d’Esprits Criminels. C’est le secret pour durer dans la série”, confie l’actrice. ”On rigole beaucoup sur le plateau de tournage, on tente de prendre les choses à la légère. Je suis capable de compartimenter, je laisse la noirceur de la série de côté”, ajoute-t-elle. ”Dans le cas contraire, ça serait le pire boulot du monde”, plaisante-t-elle.

Mais le côté sombre d’Esprits Criminels n’est pas toujours facile à gérer pour l’actrice, surtout quand l’actualité s’en mêle. ”Quand on voit les choses insensées qui se produisent comme le shooting de Santa Barbara ça devient plus difficile. Mais Esprits Criminels permet aussi d’apporter une réponse. C’est parfois une sorte d’exutoire de jouer dans la série quand le monde autour de nous devient de plus en plus fou”, dit-elle, plus réfléchis et sérieuse.

De l’obsession des serial killers

A.J Cook pense aussi que cette réponse à la folie du monde que tente d’apporter la série est l’un des ingrédients qui fait le succès d’Esprits Criminels. ”Nous avons tous cette obsession avec les meurtres et les tueurs en série et il y a quelque chose de très intéressant à rentrer dans l’esprits de ces criminels. Est-ce la clef de notre succès ? Je ne sais pas. Nous avons aussi une bonne équipe où nous nous entendons très bien hors plateaux, avec une belle alchimie qui se traduit à l’écran.”Closing Time

Une équipe visiblement ouverte sur la collaboration, surtout entre les acteurs et les scénaristes. ”Il y a une vraie politique de la porte ouverte. Si vous avez une idée, vous pouvez toujours la suggérer, et on va en parler.”. A.J Cook illustre cette politique au sein de l’équipe d’Esprits Criminels. “Il y a quelques années, j’ai demandé que J.J énerve quelqu’un. C’était quand elle n’était encore qu’une liaison et n’avait pas de scène d’action et moi, je voulais jouer une scène physique. Et quelques épisodes plus tard, je recevais un script où J.J. énervait quelqu’un” se souvient l’actrice visiblement avec plaisir. Elle précise que les scénaristes se servent surtout de ce qui arrivent aux acteurs dans la vie pour nourrir leur personnage : ”C’est très bien, c’est comme ça qu’on obtient une interprétation vraiment honnête” assure Cook.

Folle saison 9

Criminal-Minds-S09E02-2-16x9-1

Malgré son parcours atypique au sein d’Esprits Criminels, La jeune femme se montre très enthousiaste sur la série, en particulier cette saison 9, en cours de diffusion sur TF1 ”C’était un telle année ! On a eu notre 200ème épisode et il y a eu tant d’intrigues pour les personnages, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, et bien sûr, le final en deux parties”. A.J Cook n’en revient toujours pas du cliff-hanger “Quand j’ai lu le script je me suis dit quoi ? Ils tirent sur les beaux gosses ? Mais qu’est-ce qu’ils font ?”, raconte l’actrice, avec toujours autant de surprise dans la voix.

Elle avoue aussi qu’elle a été lire directement à la fin de ce scénario final, pour être sûre qu’elle avait toujours un emploi pour la saison prochaine. “C’est ma cicatrice”, dit-elle de son départ en fin de saison 5 d’Esprits Criminels. Un départ qu’elle n’avait pas souhaité, pour voir son personnage revenir dans la série régulièrement dès la saison 7. Une expérience qu’elle voit désormais avec philosophie ”Cela m’a beaucoup changée et ça m’a permis de grandir. Tout a été inattendue. De mon licenciement au ralliement des fans et  mon retour, jusqu’à être ici devant vous, ce fût un voyage insensé, mais que je ne changerai pas. Cela m’a appris beaucoup, notamment à être moins naïve et que je devais arrêter de penser que tout le monde a nos arrières dans cette industrie. C’était une belle leçon de vie que j’avais à apprendre”, assure-t-elle.

A.J Cook sera de retour pour la saison 10 de Esprits Criminels, qui sera diffusée à partir de septembre prochain sur CBS. Les 8 premières saisons sont actuellement disponible sur Canalplay.

Partager