CBS attaquée pour sa grille trop blanche et trop masculine

2

La grille de CBS est jugée trop blanche et trop masculine.

Hier, la chaîne CBS a présenté sa nouvelle grille de programme pour la rentrée 2016/2017. Elle présente de nouvelles séries, mais certains journalistes américains ont souligné un petit soucis avec cette grille. Non pas parce que les programmes à venir semblent mauvais (quoique les promos ne sont pas très prometteuses), mais parce que la grille de la chaîne n’est pas assez diverse pour eux.

En effet, CBS présente quatre nouveaux dramas, MacGyver, Pure Genius, Training Day et Bull et trois comédies Man with a Plan, Kevin Can Wait et Great Indoors.

Le  problème qu’on vu ces journalistes est que toutes ces séries ont comme héros principal un homme, et seule Training Day voit une personne non-blanche en lead. Et encore, le personnage a un co-lead, blanc celui-ci, contrairement aux autres.

Cela est un vrai recul par rapport à la demande de diversité qu’on a vu cette année. Néanmoins, le patron des programmes de la chaîne, Glenn Geller se défend soulignant que ces nouvelles séries complètent une grille avec les anciennes séries où les femmes sont des héroïnes telles 2 Broke Girls, Mom et Madam Secretary et qu’ainsi ”Cela apporte un grand équilibre”.

C’est certain que quatre séries, en ajoutant Code Black où les femmes sont à l’honneur contre une dizaine de séries où se sont des hommes, c’est parfaitement équilibrée. Mais le patron de CBS n’en démord pas : ”Il y a une plus grande diversité cette année. Et quand Doubt sera lancée, on aura une femme transgenre en personnage régulier jouée par une femme transgenre. C’est une première sur une Network”, insiste-t-il.

Cela sera un pas en avant, même si ce n’est pas la lead de la série.

Mais CBS reste tout de même une chaîne très blanche et très masculine, beaucoup plus que ses concurrentes qui semblent avoir fait beaucoup plus d’efforts vers la diversité cette année.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs, ,

Partager