Dernière saison avant le film ! Community revient d’entre les morts pour une saison 6 qui commence en rassurant les fans mais…
Rares sont les séries qui ont autant créé d’engouement autour de leur maintien au programme. Beaucoup prendront comme exemple de frustration extrême Firefly qui malgré sa fan base et sa qualité fut annulée au milieu la première saison. Événement que les fans de Community ne laisseront pas se reproduire, surtout après 3 premières saisons formidables, un quatrième détestée et une cinquième tenue à bout de bras par une campagne de financement participatif. Heureusement, Yahoo ! est là pour sauver les meubles et sauver de nouveau ce bijou d’humour. Mais est-ce que ces nouveaux investisseurs sont vraiment là pour le bien de la série et des fans et juste le leur ? Éléments de réponse avec ces 2 premiers épisodes.
Re-retour à Greendale
On retrouve nos héros du comité de sauvetage de Greendale là où nous les avions quittés, à savoir après avoir enfin résolu tous les problèmes de l’établissement. Tous ? Il setrouve qu’Annie a oublié un dernier post-it tombé derrière les cartons. Et malheureusement, cette tache inachevée mène à l’effondrement du toit. Pour prévoir ce genre d’événements à l’avenir, le doyen Pelton engage Jackie, une femme stricte et méthodique, qui va intégrer le groupe et s’occuper de faire faire des économies à l’université tout en la faisant tourner au max. Mais l’arrivée de ce nouveau personnage qui cherche à mettre de l’ordre n’est pas du goût de tous.
« On est du même côté »
Parmi les survivants de la série, on retrouve Jeff, Annie, Britta et Abed, Troy ayant quitté Community lors de la dernière saison, Buzz s’est évaporé et Sherley fait un « spin-off » comme dirait Abed, façon de dire qu’elle ne sera pas là non plus. Oui, cette sixième saison commence avec la moitié du gang. Circonspection du fan. Mais le siège du personnage du vieux (comprendre ici Pierce et Buzz) ne reste pas vide très longtemps puisque Jackie s’y assoie.
Et qu’on ne s’y méprenne pas, même si c’est dit explicitement par Abed, Jackie n’est là que pour dé-diaboliser Yahoo ! face aux détracteurs, mettre du sérieux dans ce bazar constant qu’est Community. La réponse du gang est parfaitement dans le ton habituel puisqu’ils se réfugient dans un bar style prohibition qu’ils ont aménagé dans le sous-sol de l’établissement. Mais bon, à la fin quand même, tout le monde se rend compte qu’ils ont besoin des uns des autres et tout est bien qui finit bien.
Surprise
Après ce premier épisode plutôt prometteur dans son ton et sa mise en scène, on assiste à une chute libre qualitative assez vertigineuse avec le deuxième. 2 intrigues se distinguent, l’une aussi banale et vide que l’autre. D’un côté, Jeff et Jackie tentent de sortir Pelton d’un monde de réalité virtuel (pas parce qu’il est coincé non, mais parce qu’il ne veut pas le rendre), et de l’autre, Britta essaie de recoller les morceaux avec ses parents. Heureusement, la caution humoristique absurde de l’épisode, en la personne de Chang, fait quelques apparitions pour maintenir l’intérêt du spectateur. Sinon, pas de délire, pas d’enjeux, pas d’esprit Community. On arrive au mieux au niveau d’humour d’un épisode d’How I Met Your Mother et pas les premières saisons. Dans le cadre d’une série classique, cet épisode serait tout à fait honorable. Sauf qu’ici, il s’agit de Community, une série loufoque, indécente et jouant avec les codes du genre ! Que doit-on en déduire que c’est ça la solution de Yahoo ! pour sauver Community ? En faire une série standard ?
Ascenseur émotionnel pour ces deux premiers épisode de la saison 6 de Community. Un premier épisode gardant un peu d’essence de ce qu’était la série, directement suivi par peut être la pire crainte des fans. Le Cerveau espère juste que Yahoo ! suivra plutôt l’exemple du premier plutôt que de continuer sur le ton du deuxième. Affaire à suivre avec attention.
Crédits : ©Yahoo!Screen
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur