Mentalist series finale : Joli conte de fée (spoiler)

1

3.5

Critique du series finale de Mentalist qui conclut la série comme un conte de fée.

Mentalist s’est terminée hier soir aux Etats-Unis avec un double-épisode qui offre une bonne conclusion à la série et aux personnages principaux. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont présents. Ces deux derniers épisodes offrent ainsi un bon final à Mentalist, un final à l’eau de rose, qui plaira aux jeunes filles en fleurs.

Bel épilogue

Cette saison 7 de Mentalist était présentée comme un rappel, comme à la fin des concerts, ou un épilogue. 10 épisodes où on a pu voir Jane et Lisbon naviguer leur nouvelle relation, avec des hauts et des bas. Une relation relativement intéressante et à l’écriture assez réaliste et rarement hyper-romantique, sans jamais être mélodramatique. Une dernière saison qui a permis aussi aux scénaristes de jouer avec certains concepts et clichés de séries télévisées qu’ils s’étaient interdit jusqu’alors. Ils se sont clairement fait plaisir avec cette dernière saison, qui est loin d’être indispensable à la série, mais qui ne la dénature pas non plus.

105837_D0048b_FULL

Les deux derniers épisodes, en revanche, sont plus intéressants et offre une vraie conclusion, avec une belle ouverture vers le futur. Depuis le début, on a suivi l’évolution de Jane et le deuil de sa femme et son enfant. En rappel discret à John le Rouge, les premières minutes de ces deux derniers épisodes renvoient Jane à ses débuts. Il prétend être un médium sur les plateaux de télévision. Le but est d’attirer un tueur en série qui a déjà tué un autre faux-médium. Jane ici a assez évolué, a assez avancé dans son deuil pour reprendre ce rôle qu’il déteste sans trop de difficultés et sans flashback.

Le plan fonctionne et Jane est kidnappé. C’est l’occasion ici de montrer une dernière fois combien l’homme peut être un grand manipulateur, quelle que soit la situation. Si l’antagoniste manque de substance et semble bien faible, surtout quand on a connu John Le Rouge, l’acteur qui incarne Lazarus (Aubrey Deeker) est excellent et parvient même à évoquer une certaine sympathie pour son personnage, en particulier lors d’une scène mémorable où Jane prétend être en contact avec son défunt père. Malheureusement, sa fin est téléphonée, rapide et manque d’ampleur et de suspense, surtout pour un series finale.

Ils se marièrent….

Ce final de série se lit aussi comme un conte de fée. Lisbon et Jane se marient, devant leurs collègues et amis. La toute dernière scène nous apprend aussi que Lisbon est enceinte. C’est simple, c’est beau, c’est même un peu niais, mais cela ferme la boucle. On avait démarré la série avec un homme qui venait de perdre son épouse et son enfant. On termine, 7 saisons plus tard,  avec un jeune marié et futur père de famille. Il n’oublie pas son passé non plus, vu qu’en guise de bague de fiançailles, il offre son alliance à Lisbon. Tout un symbole, qui pourrait paraître un peu perturbant, mais qui souligne un part importante de Jane : son passé a fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui. Il ne l’ignore pas, il accepte de le partager. Ainsi, Bruno Heller offre une bonne conclusion à son héros. Une conclusion qui ravira les fans et qui dit clairement que l’histoire est terminée, tout en laissant vivre ses personnages et en leur offrant un futur et en cela, les rendant immortels.

Mentalist

Cette saison 7 n’était pas vraiment utile. Mentalist était déjà très complète à la fin de la saison 6, voire lorsque John Le Rouge a été tué. Elle commençait même à s’essoufler. Cependant, cette saison n’est pas désagréable à regarder. Et si ce dernier épisode ne rentrera pas dans les annales des meilleures fins de séries, sans être à bouder pour autant.

Patrick Jane aura ému, impressionné, passionné et fait rire des millions de téléspectateurs dans le monde durant plus 7 saisons, l’homme a bien mérité sa retraite, et de partir avec sa princesse (qui arrête les gens en robe de mariée, telle une vraie bad-ass) avec sa fin heureuse.

Crédits Image : ©CBS

Partager