Die Hard : La Mort selon John McClane

0

Avec la sortie de Die Hard : Belle Journée pour mourir, le Cerveau s’est penché sur les différentes façons avec lesquelles John McClane a choisi d’en finir avec ces ennemis. Pire que la faucheuse, voici un acrostiche sanglant à la gloire de John. 

Die Hard, s’il fallait résumer la franchise en quelques mots, c’est John McClane, un policier presque ordinaire aux prises avec des situations extraordinaires, drôle et qui sait manier les armes comme personnes. Un personnage tout en testostérone, qui au delà de coller à la peau de son interprète Bruce Willis, est devenu emblématique dans le cinéma de son genre. Avec la sortie de Die Hard : Belle Journée pour mourir, le Cerveau s’est penché sur les différentes façons avec lesquelles John McClane a choisi d’en finir avec ces ennemis. Pire que la faucheuse, voici un acrostiche sanglant à la gloire de John.

 

J comme : Jet d’eau

Dans Die Hard 4.0 (Live free or Die Hard), alors qu’il est poursuivi par un hélicoptère, John McClane fonce avec sa voiture sur une bouche d’incendie. Le jet produit par cette dernière se dirige tout droit sur l’hélicoptère faisant tomber l’un de ses assaillants de l’engin. Sur sa tombe il doit y avoir écrit : « Mort par Jet d’Eau, qu’il repose en paix ». A posteriori, quand on y pense c’est ridicule de mourir de cette manière, non ?

O comme : « Oops, plus de balle »

 

Toujours dans Die Hard 4.0, John se retrouve sans balle et ne sachant plus quoi faire, toujours poursuivit par l’hélicoptère, il saute de sa voiture en marche pour la faire décoller et rentrer en collision avec l’objet volant. Et quand son partenaire du moment, le hacker Matt Farrell (Justin «Bonjour je suis un mac» Long) lui fait remarquer qu’il a dégommé un hélicoptère avec une voiture, John répond sobrement : « Je n’avais plus de balle ». La classe ce John, et modeste en plus.

 

 

H comme : Hans par la fenêtre

 

Avant d’être le très détesté Severus Rogue dans Harry Potter, Alan Rickman tourmentait notre petit John McClane, flic de New York venu se réconcilier avec sa femme à la veille de Noël. Dans Die Hard : Piège de Crystal (le premier donc le meilleur), John McClane en termine avec Hans Gruber (Rickman) en le faisant tomber par la fenêtre du Nakatomi Plaza de Los Angeles. Quand on se frotte à John McClane, on ne s’en relève pas, qu’on soit Alan Rickman ou non.

 

 

N comme : Ne prenez pas l’ascenseur

 

John McClane n’aime pas les ascenseurs. Il fait partager sa passion à Maggie Q (Nikita) dans Die Hard 4.0 en la poussant gentiment avec un 4×4 dans la cage d’ascenseur de la station contrôle du gaz. Évidemment, la belle ne meurt pas. Il faut alors qu’elle finisse au fond de la cage entre le sol et le 4×4. Quel gentleman ce John.

 

M comme : Marcel

Pour savoir si un Die Hard est bon, il faut regarder ce que porte John. Dans Die Hard et Die Hard : une journée en enfer, il porte un marcel/débardeur qui au début du film est bien blanc et propre pour ensuite prendre une teinte marron dégueulasse à la fin. C’est ce qui arrive aux vêtements quand on les traîne dans les conduits d’aération ou que l’on fait du jogging avec à travers tout Manhattan. Son t-shirt est un indicateur de l’investissement de John dans sa poursuite anti-terroriste. John ne tue pas que les méchants dans Die Hard, il tue aussi ses vêtements.

 

C comme Chute dans les escaliers

La première mort dans Die Hard est causée par une chute dans les escaliers. John McClane n’était pas encore le superman qu’il est devenu au fil des films et pour sauver sa peau il se bat avec Tony le frère de Karl, le numéro 2 de Gruber. C’est une chute dans les escaliers qui le sauve, brisant le coup de Tony. Comme quoi John peut être aussi chanceux dans son malheur.

 

L comme Ligne Électrique

John n’aime pas les hélicoptères. Et s’il ne les dégomment pas avec une voiture, il fait avec un câble électrique, quand il lui reste qu’une balle. Dans Die Hard : Une journée en enfer, il en finit avec Simon Gruber en tirant sur un fil électrique qui vient s’emmêler dans les hélices, faisant tomber Simon vers sa perte. Un sniper ce John.

 

 

A comme Avion qui décolle

Dans Die Hard 2 : Die Hard, John est aux prises avec les terroristes qui tentent de s’enfuir en avion. Mais heureusement, il est là et après un combat rude sur l’aile de l’avion qui s’apprête à décoller, John fait sauter l’appareil plein de terroristes grâce à une fuite du carburant.

Ou peut être que les méchants terroristes n’avaient tout simplement pas éteint leur téléphone portable…

 

N comme Ne pas jouer prés dans objet tranchant

Cocorico, la France est représentée dans Die Hard 4.0 en la personne de Cyril Raffaelli (Banlieue 13, Banlieue 13 Ultimatum) qui joue ici le rôle de l’un des hommes de main de Thomas Gabriel (Timothy Olyphant) et lors de sa grande bagarre avec John McClane, malgré sa maîtrise du Parkour, il finit haché dans une machine tranchante qui se trouve au bon endroit, au bon moment.

 

 

E comme Espace confiné

John McClane n’aime toujours pas les ascenseurs, il préfère les câbles qui sont au-dessus. Mais lorsqu’il se retrouve a l’intérieur mieux vos ne pas se trouver dans la cabine. Quatre colosses allemands de Die Hard : Une Journée en Enfer vont rencontrer le Créateur (ou la Créatrice) entre le rez-de-chaussée et le sous-sol.

 

Crédit photos : ©20th Century Fox 

Partager