Retour sur le premier épisode de la saison 2 de Star Trek Discovery qui revient avec du coeur et de la légèreté.
Star Trek Discovery est de retour sur CBS All Access et Netflix, presque un an après la fin de la saison 1. Une première saison de Star Trek Discovery qui était plutôt intéressante même si elle avait ses défauts. Elle était loin d’être parfaite mais elle avait du potentiel si on la prenait telle quelle. Elle a offert de nouveaux personnages frais et nous les retrouvons avec plaisir en saison 2.
Cette nouvelle saison semble trouver un ton plus léger et n’hésite pas à apporter un peu plus d’humour qu’en saison 1. Ce n’est que le début mais ce premier épisode est fun et excitant tout en mettant en place l’histoire et les enjeux de la saison. Ce premier épisode de saison fait aussi un bon boulot pour établir le Capitaine Pike de l’Enterprise, un nom connu des fans de la franchise et tease l’arrivée de Spock, légende parmi les légendes de Star Trek.
La relation entre Spock et Michael
Ce premier épisode tease ainsi la relation étrange de Michael et Spock. On ne sait pas encore ce qu’il s’est passé entre le frère et la soeur adoptive. Pour l’instant, Spock n’est apparu que dans sa forme d’enfant, dans des flashbacks, quand Michael est arrivée dans leur famille. La version jeune adulte n’est pas encore là mais on sait qu’il arrive puisque Ethan Peck a été casté pour rôle du mi-vulcain mi-humain. Il y a apparemment une véritable tension entre eux, ce qui pourrait expliquer rétroactivement pourquoi Spock n’a jamais mentionné sa soeur adoptive.
Si le ton de l’épisode est léger et s’éloigne de la noirceur installer dans la saison 1, l’épisode est chargé en événements. Une nouvelle menace approche et l’équipe par à la poursuite de signaux rouges. On n’entrera pas trop dans les détails pour ne pas trop spoiler mais cela laisse peu de temps aux personnages secondaires de s’imposer. Cependant, chacun a un petit moment d’antenne comme Tilly qui reste le rayon de soleil de la série. S’il est là, Saru n’a pas trop de choses à faire dans l’épisode.
Bon début de saison
Mais la série établi bien Pike, un homme intègre, aux antipodes de Lorca. Anson Mount est immédiatement aimable dans le rôle et lui donne une certaine dimension. Il est là pour diriger mais il est aussi là pour écouter. Il ne s’embarrasse pas non plus des titres et veut être proche de son équipage, c’est une collaboration qu’il espère et il souhaite aussi s’amuser. Sa connexion avec Michael est vraiment intéressante et il s’intègre assez rapidement dans le groupe. Espérons que ça reste comme ça et qu’il ne soit pas un autre Lorca.
L’épisode, réalisé par Alex Kurtzman, est aussi plein d’action avec une mission de sauvetage impressionnante. CBS a clairement fois en la série et on voit bien qu’ils ne lésinent pas sur les moyens. L’épisode d’une heure a l’air d’avoir coûté très cher, digne d’un long métrage. Pike et Michael et d’autres membres de l’Enterprise, se rendent sur le vaisseau épave Hiawatha et trouve la chef ingénieure Jett Reno joué par l’incomparable Tig Notaro (One Mississippi).
L’introduction de Notaro dans la série est un régal. La comédienne a un timing parfait et elle apporte quelque chose de nouveau et d’amusant. Son personnage a traversé l’enfer et elle trouve toujours le moyen de faire de blagues. Elle a survécu à une situation compliquée où elle a maintenu en vie quelqu’un avec son coeur en dehors de son corps. Il n’est pas facile de faire de l’humour dans ce cas et la série y arrive sans que ce soit ridicule.
Cette saison 2 commence vraiment bien et redonne un bon coup de fouet à la série, on attend d’en voir plus mais pour l’instant, c’est très positif.
Star Trek Discovery, c’est le vendredi sur Netflix.
Crédit ©CBS All Access
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur