Red Band Society saison 1 : 6 enfants malades et 1 milliardaire

0

2.5

Critique de Red Band Society, nouvelle série dramatique médicale de la Fox avec Octavia Spencer en infirmière et des enfants malades.

red-band-society-saison-1-6-enfants-malades-et-1-milliardaire-nurse-jackson-charlieHier soir, la Fox démarrait la diffusion de Red Band Society, l’adaptation de la série espagnole Polseres Vermelles (Les Bracelets Rouges). La série raconte la vie dans le service pédiatrie de l’hôpital Ocean Park de Los Angeles, à travers les yeux des jeunes hospitalisés, en particulier Charlie, une enfant dans le coma. On suit six jeunes d’âge divers et atteint de maladies différentes. Et les enfants sont accompagnés d’un ami milliardaire hypocondriaque qui vit dans le coin, plus précisément une suite dans l’hôpital, parce que pourquoi pas. Les six enfants vont former un club avec chacun leur bracelet rouge.

Si sur la forme, l’environnement hospitalier peut faire peur, dans le fond, Red Band Society réunit tous les archétypes présents dans les écoles américaines. De la méchante cheerleader, au sportif en passant par le gentil gamin, tout y est sauf qu’ils sont malades. Mais là où est le plus gros cliché, c’est avec la méchante cheerleader qui a littéralement besoin d’un coeur. En effet, elle a un coeur défectueux et devra être greffée. On sent tout de suite l’histoire où elle devra être plus gentille et perdre ses mauvaises habitudes de fumeuse si elle veut un coeur tout neuf. D’ailleurs dès la fin du pilote, elle est déjà calmée. La métaphore n’est pas bien subtile. Et bien sûr, les histoires d’amour sont de la partie parce que ce sont des adolescents. Malgré ces caractéristiques typiques, Red Band Society arrive à toucher avec ces jeunes personnages qui sont le coeur de la série, un peu comme Glee à ses débuts.

red-band-society-saison-1-6-enfants-malades-et-1-milliardaire-enfants

Un sujet délicat

Le sujet de la maladie n’est pas facile et c’est encore plus difficile parce que ce sont des enfants malades. Red Band Society tente de ne pas tomber dans la dépression la plus totale en infusant un peu d’humour mais cherche quand même la larme facile. The Big C ou encore récemment Chasing Life traitent de la maladie, du cancer en particulier. Ces deux séries, chacune à leur manière, ont réussi à traiter le sujet de la meilleure manière pour des adultes. Le fait que la série soit narrée par un enfant dans le coma ajoute au drame mais en même temps, le côté irréel (il communique avec ses camarades malades alors qu’il est inconscient) casse avec la réalité de la maladie, comme si la série souhaitait garder une distance. Mais certains personnages, sont attachants. Ces jeunes gens donnent une vraie leçon de vie à certains adultes. La maturité de Jordi est impressionnante. Le jeune garçon débarque à l’hôpital à la recherche du meilleur médecin pour se faire amputer la jambe sachant que son cancer progresse. La série fait aussi penser au film Nos Etoiles Contraires puisqu’elle traite de la maladie chez les adolescent.

Des airs de Nurse Jackie

red-band-society-saison-1-6-enfants-malades-et-1-milliardaire-cheerleaderLà où la série manque d’originalité, c’est dans le personnel hospitalier. Si Nurse Jackson n’est pas accroc à des pilules comme Nurse Jackie, elle fait penser au personnage d’Edie Falco avec son caractère d’infirmière ferme . Elle est dure avec la nouvelle infirmière adorable qui fait penser à Zoe quand elle est arrivée au début de la série de Showtime. Mais bien sûr, c’est une très bonne infirmière qui tient à ses patients derrière ces apparences de “bitch”. Puis il y a Dave Annable, le Dr McAndrew, qui renvoie au personnage de Cooper dans Nurse Jackie, le beau médecin et puis il y a l’infirmier homo même si Wilson Cruz et Stephen Wallen sont très différents. Ces personnages là sont donc pour le moment déjà vu. On attend de les voir un peu plus développés. Surtout avec une actrice aussi excellente qu’Octavia Spencer. Ce pilote est surtout centré sur les enfants et leurs pathologies. Les parents sont quasi inexistants ce qui n’est pas une si mauvaise chose parce que Red Band Society reste une série qui s’adresse aux plus jeunes.

Le verdict est donc mitigé pour ce premier épisode. D’un côté on a ce côté larmoyant qui fait pleurer dans les chaumières et de l’autre, on a une série qui peut être intéressante surtout à travers les jeunes personnages. On est donc tout de même curieux de voir la suite.

Red Band Society est diffusé tous les mercredi sur la FOX.

Bande-annonce

Images ©FOX

Partager