The Mindy Project revient pour un début de saison 2 moyen mais avec de l’espoir.
Mindy est de retour. Après une première saison qui se cherchait et qui avait pas mal de défauts, la saison 2 s’annonce plus équilibrée même si certains personnages sont encore brouillons voire inintéressants. A la fin de la saison 1, Mindy décidait de partir à Haiti avec Casey, son petit ami pasteur. En ce début de saison, on la retrouve à Haiti où elle a construit une clinique et vit une vie tranquille, non matérielle jusqu’à ce qu’elle soit rapatriée d’urgence à New York pour se faire opérer. Elle revient avec la bague au doigt après la demande en mariage de Casey. Va-t-elle vraiment se marier avec lui ? Le mariage a failli avoir lieu cependant, Casey refuse de précipiter les choses et promet à Mindy le mariage en grandes pompes qu’elle mérite. En attendant, elle reste à New York et Casey repart dans sa mission humanitaire à Haïti. Le retour de Casey à Haïti marque probablement la fin de leur relation même si le couple pense être solide et heureux. Mindy revient donc dans un cabinet où le Dr Paul Leotard (James Franco) lui a pris sa place. C’est l’autre Dr L et elle ne le supporte pas.
Danny s’est remis avec sa femme Christina (Chloe Sevigny) mais il est clair qu’il n’est plus amoureux d’elle. Elle veut un enfant mais il fait tout pour éviter de faire l’amour avec elle. Ce couple était condamné avant même de se remettre ensemble. La seule personne à qui Danny pense, c’est Mindy. Rien n’est dit mais tout est suggéré. Il se précipite en courant à l’hôpital quand il apprend qu’elle est de retour, il fait une tête de six pieds de long quand il apprend ses fiançailles avec Casey. Bref, il l’aime mais ne veut pas l’admettre.
Les guests à la rescousse ?
James Franco est assez bon dans le rôle de l’autre Dr L. Un rôle de courte duré puisque qu’il n’est prévu que pour deux épisodes. Un retour n’est probablement pas à exclure si l’acteur trouve le temps entre ses films et son art. La série annonce aussi tout une liste de guests à venir ou revenir. Timothy Olyphant, Kris Humphries, Alan Dale, Ben Feldman ou encore Bill Hader, Ellie Kemper ainsi que les frère Mark et Jay Duplass qui devraient revenir. Chloe Sevigny est de retour dans ce premier épisode. Il est agréable de voir des guests de ce calibre. Mais il ne faut pas que Mindy se repose trop sur ses guests et en oublie ses propres personnages.
Évolution en douceur
La vraie évolution est Mindy et Danny. C’est normal puisque c’est le personnage principal, mais il faut aussi s’intéresser aux autre personnages. Morgan et Danny sont des personnages bien installés. Un moyen d’avancer et de les ancrer un peu plus. Danny est le torturé et il fait un peu de peine derrière ce masque. Morgan reste assez drôle, c’est le comique tendre du groupe qui a trouvé son équilibre. La série ne s’est toujours pas séparée de ce personnage insupportable, stéréotypé et pas drôle de Tamra (Xosha Roquemore). Certes son ton a été légèrement modéré mais elle reste sans saveur. On a presque l’impression que c’est un quota noir plus qu’un personnage travaillé. Betsy (Zoe Jarman) est adorable mais elle reste encore un peu en surface. Et la série ne sait toujours pas quoi faire de Reed qui reste un “bonbon pour les yeux” même si son personnage est devenu limite boulimique et se goinfre à la moindre contrariété. Le personnage est sérieusement sous utilisé et c’est bien dommage. On attend la venue d’Adam Pally (Happy Endings) qui pourra peut-être apporter de la fraîcheur.
Dans cette saison 2, on s’attend à une Mindy qui va devoir gérer le fait que son fiancé est à des kilomètres d’elle. La tension entre elle et Danny devrait être présente tout au long de la saison. Franchiront-ils le pas ? Même si il y a encore certains défauts, The Mindy Project se laisse regarder, fournit quelques rires et on s’attache à Mindy, Danny et Morgan.
Crédits Images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur