Bones : Les retrouvailles

1

3.5

Critique du season premiere de la saison 8 de Bones.

Lorsque Bones s’était terminée la saison dernière, Brennan et sa fille Christine devenaient des fugitives. Pelant avait piégé l’anthropologiste et elle était suspectée de meurtre. Le seul moyen pour elle de fuir les filets du grand méchant meurtrer-informaticien était de fuir, sa fille sous le bras, laissant Booth, et toute l’équipe, sur place.

Evolution

Ce season premiere de Bones est surtout l’occasion d’étudier mieux la personnalité de chacun, les profonds changements qu’il y a pu avoir au fil des saisons. Brennan pour commencer est plus ouverte, comprend et devine mieux les émotions des autres. Alors qu’on s’attendait qu’elle s’obstine devant un Booth en colère qu’elle avait fait ce qu’elle devait faire, elle comprend parfaitement pourquoi il peut avoir nourri une certaine rancune. Après huit ans à cotoyer des personnes qui montrent leurs émotions, elle comprend enfin qu’une réaction n’est pas forcement causée par la logique et le rationnel. Une bonne évolution pour le personnage, même si elle arrive un peu tardivement dans l’arc général de la série.

Bones n’est pas la seule à évoluer, Booth en fait de même. Le couple, ici, se croise à mi-chemin. Lui, au contraire, bien que frustré et en colère ne semble tenir aucune rancune envers Brennan. Comme s’ils avaient inversé les rôles, il admet la rationnalité de la décision. Il est blessé, certes, mais ne l’exprime qu’en de rares occasions. Les deux amoureux semblent avoir appris l’un de l’autre, s’équilibrer l’un, l’autre.

Du coup leurs retrouvailles sont plus marquées par l’amour que par la colère, la tendresse plus que la rancune. Si une certaine anxiété apparaît car rien n’est rêglé et Brennan est toujours accusée de meurtre et en cavale, notre couple ne semble pas pouvoir être plus heureux en ce season premiere. De plus, en bel effort de la part des scénaristes est à noter. Le couple a, ENFIN une scène sexy incluant un Booth torse nu et avec une machine à laver… à l’essorage.

Super-intelligence

Malgré les moments tendres entre Booth et Brennan, mais aussi entre les divers membres de l’équipe, cet épisode sert surtoutà innocenter Bones et tenter d’arrêter Pelant. Et ici, chacun s’y met, avec une intelligence hors du commun, même pour les fouines du Jeffersonian. Angela, avec l’aide de Sweets, craque des codes informatiques créés par Pelant lui-même, Brennan, avec l’aide de son père, réussit à découvrir le premier meurtre de Pelant. Elle retrouve même les ossements de cette première victime, les fait sortir de terre avec une precision scientifique impressionnante pour quelqu’un qui n’a aucun outil à sa disposition. Camille quant à elle, arrive à piger Pelant en un seul e-mail, tandis que Hodgins lui perd son calme et étrangle Pelant, ne le relâchant qu’à quelques secondes de le tuer.

Trop facile

S’il faut faire avancer l’histoire et le scénario et qu’il est vrai qu’on ne peut pas continuer la série Bones sans Bones travaillant sur des corps, les trouvailles des fouines, sont amenées avec trop peu de subtilités. Ils font ici preuve d’une intelligence et de capacité de déduction qui se rapproche souvent plus de la divination que d’un travail d’enquête ou de raisonnement logique. Et ils tombent juste, presque à chaque fois. C’est un peu trop facile pour eux, surtout qu’ils ont affaire à ce qui semble être l’être maléfique le plus intelligent de la planète. Trop intelligent pour être crédible, d’ailleurs.

De plus, l’intrusion de Brennan au Jeffersonian semble aussi très facile. Pour un musée et un laboratoire qui doit avoir des centaines d’employés, personne semble l’avoir vue traverser les couloirs, très discrètement avec une poussette. Et, dans un laboratoire qui contient des trésors historiques et des preuves indispensables pour la justice, la sécurité semble contente de laisser la surveillance à un simple scientifique.

Bon point pour la continuité

Ce qu’il faut cependant retenir de ce season premiere de Bones est la continuité. Tout d’abord sur les personnages. Les scénaristes utilisent l’addiction au jeu de Booth, dont on n’avait plus entendu parler depuis longtemps. Les problèmes de gestion de la colère d’Hodgins, le fait qu’il soit grand théoricien de la conspiration réapparaissent après de nombreuses saisons d’absence. Même le passé meurtrier de Max est mentionné.

De plus, Bones prépare sa saison avec cet épisode et son fil rouge. Même s’ils arrivent à laver Bones de tout soupçon et arrêter Pelant, ce dernier arrive à se liberer. Avec toujours un coup d’avance sur les autres, il arrive à changer totalement son identité. Les fichiers, l’ADN, les empruntes digitales prouvent qu’il n’est absolument pas Pelant. Il est devenu un jeune Egyptien que son ambassade récupère et envoie en Egypte. Certainement pas pour très longtemps, puisque son retour est annoncé cette saison pour trois ou quatre épisodes.

Et la fin de l’épisode, la dernière image intrigue. Est-ce que l’Agent Flynn pourrait être beaucoup moins innocent qu’il n’y paraît ?

Réponse à venir dans les prochains épisodes de Bones.

Crédits Images : @Fox

Partager