La mini-série de NBC sur Hillary Clinton pourrait ne jamais voir le jour.
Annoncée le mois dernier, la mini-série Hillary, consacrée à Hillary Clinton, pourrait ne jamais voir le jour en raison de l’opposition du Comité National du Parti Républicain, le RNC. Ce dernier vient en effet de voter une décision qui ferait beaucoup de mal à la chaîne en 2015 : si la mini-série est produite et diffusée, NBC se verra interdite de diffuser les débats des primaires républicaines. Le parti considère en effet que ce téléfilm serait une promotion d’une possible candidature d’Hillary Clinton à la succession de Barack Obama. CNN, qui prépare un documentaire sur l’ancienne Secrétaire d’Etat, est aussi concernée.
Bob Greenblatt, président de NBC Entertainment, semble prêt à céder à la pression exercée au sein de la chaîne par NBC News, qui n’apprécierait pas de se voir interdite de primaires en raison d’une fiction. Il a en effet rappelé que « c’est en développement, la première étape de toute série ou film, et beaucoup d’entre eux n’entrent jamais en production. » Il continue : « Les spéculations, demandes et déclarations à propos de quelque chose qui n’est pas encore créé ou produit paraissent prématurés. » Le communiqué suit curieusement l’annonce de Fox TV que la société de production ne produira finalement pas le film.
Bob Greenblatt avait pris la décision contraire en 2003, alors qu’il présidait Showtime. Le RNC avait demandé à ce qu’un biopic sur les Reagan reçoive l’approbation de la famille Reagan. Il n’avait pas cédé et la mini-série de 180 minutes avait été produite. Mais les libertés en networks ne sont pas les mêmes.
Crédits photo ©Jean Catuffe / Source : Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur