La saison 4 de The Affair opère un mini-reboot avec un changement de lieu et un nouveau mystère. Critique spoilers.
On avait presque oublié la série, pourtant, elle a bien été renouvelée par Showtime et elle est de retour pour une saison 4. Un an et demi après le final divisé de la saison 3, The Affair revient avec un nouveau lieu et un nouveau mystère.
Avant que l’on découvre que la moitié des personnages a déménagé à Los Angeles, l’épisode démarre sur la côte Est à Montauk où Noah (Dominic West) dit à Cole (Joshua Jackson) “ça fait 72 heures et elle n’a pas appelé pour prendre des nouvelles de Joanie. Personne ne l’a vue. La police l’a déclarée personne disparue.”
Voilà le nouveau mystère de la saison est mis en place. Qui a disparu ? La logique voudrait que ce soit Alison mais c’est presque trop simple. Le reste de l’épisode va reprendre 6 semaines avant et se concentre sur Noah et Helen qui vivent désormais de l’autre côté du pays, à Los Angeles.
Noah, prof de lycée à LA
Noah a déménagé à Los Angeles pour être plus proches de ses enfants cadets puisque Helen est partie vivre là-bas avec Vik, l’homme avec qui elle a refait sa vie. Mais Noah a du mal à se reconnecter avec Trevor et Stacy qui ont pratiquement grandi sans lui. Il a surtout la sensation que Helen lui met des bâtons dans les roues et fait tout pour l’empêcher de passer du temps avec ses enfants.
En allant vivre à Los Angeles, Noah a dû trouver un nouveau travail. Il est désormais prof dans un lycée de banlieue et a du mal à tenir ses élèves. Mais Noah est aussi plein de préjugés et d’idées reçus sur les gamins de sa classe à qui il apprend la littérature. Son arrogance va d’ailleurs se retourner contre lui quand un de ses élèves va s’avérer plus intelligent qu’il ne le pensait. Noah reste Noah et parfois il est imbuvable.
Helen frustrée
De son côté, Helen a du mal à se faire la vie à Los Angeles ce qui l’a rend misérable. Noah la stresse et la frustre au plus haut point. Elle tente de faire son maximum pour ses enfants mais elle est très anxieuse. Elle réalise aussi que Trevor est peut-être gay. Ce n’est pas un problème pour elle, elle aimerait seulement que son fils se confie à elle mais elle pense que Noah est la raison qui l’empêche de faire son coming out.
Ce qu’Helen veut, c’est que Noah sorte de sa vie, mais il est aussi la personne qui l’a sauvé en lui évitant la prison. Souvenez-vous, Helen était responsable de l’accident qui a tué Scotty Lockhart et Noah a pris la responsabilité. Elle est dans un “guilt trip” permanent et se sent redevable à jamais.
Cependant, elle est mal quand il est autour d’elle, elle a besoin de respirer. La série ne vocalise pas forcément que Noah lui rappelle sans cesse qu’il a fait de la prison pour elle, c’est subtile mais le fantôme est là, constamment. The Affair a toujours joué sur la subtilité des situations et ne prend jamais son téléspectateur pour un idiot en rappelant constamment les choses.
Le concept reste intact
Comme à son habitude, The Affair montre des points de vue différents. Chaque personnage ne vit pas les situations de la même manière. Noah est constamment frustré par Helen et la voit comme une ex-femme qui fait tout pour le discréditer aux yeux de ses enfants.
Mais pour Helen, ce n’est pas le cas, Noah l’étouffe et l’empêche d’avancer. Elle veut simplement qu’il sorte de sa vie. En passant de la côte est à la côte ouest, les problèmes ne restent pas là où ils étaient, ils suivent les personnages. On reste ainsi dans ce concept de drame psychologique avec des personnages qui souffrent intérieurement et tentent de trouver la paix.
Plus de diversité
Une des choses qu’on remarque dans ce début de saison, c’est la diversité. La série offre enfin des personnages qui ne viennent pas forcément d’un milieu blanc favorisé, riche ou élitiste. Le spectateur rencontre enfin des personnages d’autres milieux comme le lycéen Anton (Christopher Meyer), la principale (Sanaa Lathan) ou encore la mère de Vik d’origine indienne. Ceci devrait apporter un peu de fraîcheur et surtout une autre perspective dans la série qui manquait cruellement de diversité. Évidemment, la femme de Cole n’est pas blanche, elle est latina, mais c’était l’un des rares personnages.
Pour le moment s’il est agréable de retrouver certains personnages et d’en découvrir enfin des nouveaux, ce premier épisode de saison 4 ne surprend pas plus que ça mais il offre un peu plus de légèreté par rapport à la saison 3. On attend de voir la direction de l’histoire et d’en savoir plus sur cette mystérieuse disparition. Et spoiler : un des personnages s’effondre et est peut-être mort.
Ce que le Cerveau adore par dessus tout dans The Affair, c’est Maura Tierney qui se donne à fond et excelle à chacune de ses scènes. Helen est probablement le meilleur personnage de la série.
The Affair, c’est le mardi soir sur Canal+Série en US+24.
Crédit ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur