Arrow saison 6 : Oliver se sacrifie dans un final qui change la donne (SPOILERS)

0

3.5

Critique du final de la saison 6 de Arrow qui se termine avec un sacrifice d’Oliver et une perte dévastatrice. SPOILERS.

La saison 6 de Arrow s’est terminée ce jeudi aux Etats-Unis avec un épisode plutôt solide mais dévastateur. La Team Arrow perd un de leur allié qui meurt dans la bataille contre Diaz. Plus qu’un allié, ils perdent leur figure paternelle puisque Quentin Lance n’est plus.

Dans ce final de saison 6, Oliver a fait appel au FBI pour l’aider à faire tomber Diaz une bonne fois. Cependant, le FBI n’accepte qu’à une condition : qu’Oliver se rende et dévoile son identité au public. C’est exactement ce qu’il fait. A la fin, alors que Quentin est mort et que Diaz s’est enfui, Oliver dévoile son identité secrète et révèle au public qu’il est Green Arrow.

Oliver en prison

Oliver s’est bien fait arrêter par le FBI mais ce n’est pas une surprise pour lui. Il a passé un accord avec eux pour qu’ils l’aident et même si Diaz a réussi à s’enfuir – à cause de Laurel qui a tenté de le tuer mais a échoué – cela ne retire rien à leur marché.

Mettre Oliver en prison et révéler qu’il est Green Arrow est un pari risqué pour la série. Les scénaristes se mettent au pied du mur et ne peuvent plus reculer après ce choix. Cela relancera complètement la dynamique de groupe la saison prochaine et change la donne. Il est intéressant que ce moment arrive enfin dans la série. C’est un grand pas en avant de le démasquer.

On se demande comment il sortira de prison la saison prochaine parce qu’il est évident qu’il ne va pas rester enfermer. Il est aussi intéressant de voir que comme dans The Flash, le héros principal est jeté en prison mais dans le cas d’Arrow, il est pas innocent. Même si dans le fond Oliver n’a que l’intérêt de sa ville et des gens qu’il aime, il reste un justicier masqué qui a enfreint la loi.

Un vilain coriace

Faire de Ricardo Diaz le véritable méchant de la saison n’est pas une mauvaise idée en soit et Kirk Acevedo est un bon acteur même si parfois il en fait un peu trop. Le problème avec lui, c’est qu’en fin de compte, Diaz est un personnage assez manichéen et ses motivations sont assez faibles. Contrairement à Prometheus la saison dernière qui était un personnage fascinant et plein de relief, il est plus difficile de vraiment s’intéresser à Diaz.

L’épisode sur son passé est arrivé trop tard dans la saison, à un moment où le spectateur n’en a pas vraiment grand chose à faire. Tout ce qu’il souhaite c’est que la Team le batte qu’il disparaisse pour de bon afin de passer à autre chose. De plus Diaz est humain, ce n’est pas un méta, mais il semble avoir plus de vies qu’un chat. S’il est fort et qu’il sait se battre, Oliver a battu des ennemis bien plus fort que lui.

Mais Diaz est loin d’être vaincu. Il est bien vivant et s’est échappé. Si pour le moment Star City n’est plus sous sa menace immédiate, il est certain qu’il reviendra avec l’organisation de méchants Longbow Hunters, des personnages connus des fans des comics. L’épisode tease leur arrivée et on sait que Diaz travaille avec eux. Dans les comics, c’est lui qui assemble l’équipe. Il a donc encore des ressources et continuera d’être une menace la saison prochaine. L’arrivée de l’organisation devrait, on l’espère, secouer les choses pour la Team Arrow.

Adieu Quentin Lance

La mort de Lance était malheureusement à prévoir. Dès qu’Oliver et Quentin ont commencé à se souvenir du passé et qu’Oliver lui a dit qu’il était comme un père pour lui, c’était fini. Si la mort de Lance est dévastatrice, elle rappelle au public que personne n’est en sécurité, tout le monde est danger et peut mourir à tout moment. L’histoire de Lance arrivait à sa fin, le personnage tournait en rond et on sentait que les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire avec lui. Il lui ont donné un départ touchant et c’est ce qui compte.

Tuer Lance est un moyen efficace de créer du drame et cela servira probablement à une histoire de véritable rédemption pour Laurel, même si cette version de Laurel est insupportable. Black Siren aurait probablement dû mourir dans cet épisode mais les producteurs ne veulent probablement pas se séparer de Katie Cassidy. De son côté, Sara, qui est venue dès qu’elle a appris que son père était blessé, devra gérer son deuil quand elle retournera à bord du Waverider la saison prochaine dans Legends of Tomorrow.

Paul Blackthorne a officiellement quitté la série mais cela ne veut pas dire qu’il ne reviendra plus jamais dans l’Arrowverse. On sait avec cette série – et cet univers – que même si un personnage meurt, son visage peut toujours apparaître ailleurs, sur une autre Terre ou dans le passé. Laurel en est la preuve.

Final solide mais pas sans défauts

Dans l’ensemble, si la saison est assez bonne, elle n’est pas exempte de défauts. Il y a encore des problèmes avec Dinah, Rene et Curtis dont les histoires manquent de consistance. Cependant, Rene a eu son moment dans l’épisode où il a vu la mort en face et s’en est sorti. Dinah est un personnage fort avec beaucoup de potentiel mais elle n’est pas exploité comme il faut. Quant à ce pauvre Curtis, il reste aussi sous-exploité. Il n’y avait pas de moment spécial pour lui dans ce final ce qui est dommage.

Arrow reste une série solide et elle reste surtout le pilier de l’Arrowverse. Si le Cerveau semble un peu dur sur certains points, c’est parce qu’il sait que la série peut toujours mieux faire, la saison 5 l’a montré. Néanmoins, s’il n’est le meilleur le final est bon, il laisse les héros sur une défaite mais Oliver fait la paix avec les gens qu’il aime. Comme dit Stephen Amell, les choses semblent définitives, il n’y a pas de gros cliffhanger avec des vies dans la balance. Quentin est mort, Oliver est derrière les barreaux et Diaz prépare probablement une contre-attaque. La saison 7 se met en place mais plus rien ne sera comme avant parce qu’Oliver est démasqué.

La saison 6 de Arrow est disponible sur Netflix avec quelques semaines de retard.
Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager