Critique de la saison 4 de Grimm qui a vu beaucoup de changements radicaux pour les personnages.
La quatrième saison de Grimm vient de se terminer après une vingtaine d’épisodes pleins de retournements de situation. Ainsi, après que Nick ait perdu ses pouvoirs par la faute d’Adalynd, on l’a vu retrouver une vie de couple normale avec Juliette jusqu’à ce que son ancienne vie, jamais vraiment partie, le rattrape. Il a dû retrouver ses pouvoirs pour sauver Rosalie et Monroe, menacés par des extrémistes Wesen opposés à leur mariage mixte. Mais comme tout a un coût, Juliette est devenue une Hexenbiest, et seulement pour le pire, tandis qu’on apprenait qu’Adalynd était enceinte de Nick suite aux événements de la saison 3. Comment tout ceci allait-il se terminer alors que la famille royale s’est rendue elle-même à Portland, toujours à la recherche de la fille d’Adalyn ?
Bal tragique à Portland : trois morts
Plutôt mal avec une série d’événements tragiques provoqués par la famille royale elle-même. Ainsi, on voit successivement les princes Victor et Kenneth aux prises avec la Grimm Team avant de rencontrer une nouvelle et dernière fois le roi lui-même : celui-ci est, dans un twist surprenant, tué par la résistance Wesen qui sauve le bébé d’Adalynd. Victor, qui avait été renvoyé à Vienne, devrait donc hériter du trône après sa brève disgrâce. Sa mort s’ajoute ainsi à celle de Juliette et la mère de Nick.
Truble is back
Cette nouvelle saison de Grimm a donc surtout développé la mythologie des personnages plutôt que celle des clefs des chevaliers que la famille royale recherche toujours. L’univers de la série ne sera plus du tout le même après la mort de Juliette, devenue une Hexenbiest terrifiante, responsable de la mort de la mère de Nick, sous les flèches de Truble qui est de retour et n’est pas encore partie vers son propre spin-off, même si la décision ne serait pas surprenante de la part de NBC d’ici un an ou deux.
Nick plus sombre
Nick a profondément changé cette saison, de sa perte de pouvoir à ce Grimm à nouveau torturé qui doit faire face à un double deuil : comment va-t-il gérer cette situation ? Le personnage totalement tragique n’a plus Juliette pour contrebalancer ses instincts de chasseur de créatures mais il a au moins toujours un entourage d’amis ou d’alliés qui sont là pour l’aider, au-delà de sa morale personnelle qui se laisse parfois dépasser, lorsqu’il décide de se débarrasser du Prince Kenneth à la Grimm Way. Ceci permettra d’ailleurs à Renard d’être disculpé des meurtres commis par Jack l’éventreur lorsque celui-ci le possédait : Kenneth devient le parfait suspect, il suffit d’implanter sur lui le rasoir dont Jack se servait.
Le retour de Chavez
Cette fin de saison voit donc seulement un véritable cliffhanger : alors que Teresa vient de tuer Juliette, qui meurt dans les bras de son ancien compagnon, une équipe familière refait son apparition et s’annonce comme l’un des antagonistes de la saison 5 : l’agent FBI Chavez. Celle-ci était en contact téléphonique avec elle plus tôt dans l’épisode, on se demande donc ce qu’il en est exactement. Mais cette saison a confirmé une chose : la série n’a pas du tout peur de se renouveler.
Crédits photo ©NBC Universal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur