Grey’s Anatomy : Seattle Death

2

5.0

Grey’s Anatomy saison 8 vient de s’achever dans un final explosif qui ne cessera pas de faire parler ses téléspectateurs.  Shonda Rhimes a fait dans le lourd, l’émotion et la tristesse pour ce final à couper le souffle. Attention hautement spoiler !

Le Cerveau ne sait pas si la créatrice de la série est un génie ou une sociopathe en puissance. Pour clôturer cette huitième année à Seattle Grace Mercy West, la scénariste et showrunner de la série dresse la barre encore plus haut avec un cliffhanger encore plus choquant que le shooting de la saison 6. Entre départ et décès inattendus, douleur, pleurs et suspense à couper le souffle, elle signe l’un des scénarii le plus étonnant, dur et poignant de Grey’s Anatomy qui restera à coup sur dans les annales !

Tragédie

Il n’y a pas à dire dans Grey’s Anatomy on aime torturer les personnages. Entre histoires d’amour tortueuses, décès et autres problèmes de coucheries entre collègues, cet hôpital de la mort mérite le surnom que Cristina lui donne dans ce final : « Seattle Grace Mercy Death ». Après avoir survécu à une tragique fusillade, les chirurgiens du Seattle Grace subissent un crash en pleine forêt qu’on découvre à la dernière seconde de l’épisode précédent celui-ci sans aucune alerte préalable. On laissait Meredith, Derek, Mark, Lexie, Cristina et Arizona face à leur destin dans un cliffhanger à couper le souffle. Les premières minutes de ce final sont à la hauteur des émotions promises et sont glaçantes : au loin des cris d’effroi que l’on devine produits par Arizona, une succession de scènes floues qui déboussolent le spectateur, Meredith qui se réveille aux côtés de Cristina en état de choc, Mark qui ne sait pas trop ni où il est ni ce qui se passe… Des scènes glaçantes et dramatiques qui laissent le spectateur dans le même état que les personnages qu’il affectionne. Une succession de scènes effroyables et puissantes orchestrées d’une main de maître pour un résultat des plus douloureux. En véritable tragédienne, la créatrice de la série sait comment faire pleurer ses téléspectateurs en provoquant de l’empathie pour ses personnages en très mauvaise posture. Gore et sanglant, en moins de 5 minutes on découvre Lexie promise à un triste sort puisque coincée sous une aile de l’avion, Arizona, elle se décoince mais a la cuisse broyée. Derek est introuvable, jusqu’à ce qu’on le découvre le bras coincé dans la carcasse métallique de la carlingue. Entre effroi et dégoût, bienvenue dans le monde de l’horreur version Grey’s Anatomy.

Adieu

C’est le temps des adieux. Dans Grey’s Anatomy, on aime tuer les personnages, peu importe leur importance ou leur statut. Pour ce final, c’est encore le cas. Bien qu’aucun nom n’ait réussi à filtrer avant  la diffusion de l’épisode, on savait qu’un des personnages emblématiques de la série allait nous quitter. Vu les passagers du crash, on avait l’embarras du choix et surtout la certitude de perdre un membre de la famille médicale la plus tendance du moment. Et c’est le cas. Personne ne l’aurait cru mais Lexie, la demi-soeur de Meredith, coincée sous la carlingue de l’avion décède  dans les mains de Mark dans une scène poignante qui tirera une larme même aux plus insensibles. Une scène déchirante, forte en émotion précédée par une déclaration d’amour entre les deux amants maudits que tout le monde attendait. Frustration. Un véritable ascenseur émotionnel en moins d’une minute pour le spectateur, soulagé d’entendre enfin Mark et Lexie s’avouer leur amour pour ensuite assister avec effroi au dernier souffle de cette dernière. Et c’est la descente aux enfers qui s’ensuit. Le pilote est en mauvaise posture et coincé, Arizona crache du sang, Derek a le bras déchiqueté, Mark fait une crise cardiaque et flirte avec la mort… On ne sait pas comment l’équipage de l’hôpital maudit de l’état de Washington va s’en sortir. Et c’est là qu’on se dit qu’en fait dans la vraie vie, si Shonda Rhimes n’avait pas choisi d’être scénariste elle aurait sûrement été tueur en série. La créatrice s’est justifiée dans la nuit sur Twitter sur ses choix scénaristiques, en expliquant que pour elle aussi ce final a été l’un des plus douloureux et déchirant à écrire. La douleur, l’élément le plus récurrent de la série, véritable personnage à part entière, non sans ironie pour une série sur le thème médical.

Sous les néons

Sous les néons de Seattle Grace personne ne sait ce qui se passe, la vie continue comme si de rien n’était. Des scènes qui permettent de souffler entre les horreurs du crash dans les bois. Kepner et Avory sont toujours en froid, triste… Richard organise un diner pour les internes bientôt chirurgiens titulaires, dîner où vont manquer les rescapés du crash. Bailey, elle, file le parfait amour avec son anesthésiste et lui refait une demande en mariage. Tout va pour le mieux du côté de Seattle sauf pour Teddy. Cette dernière se voit elle aussi virée de la série, au sens propre du terme. En effet, elle reçoit la proposition d’un poste à la direction d’un hopital militaire. Proposition qu’elle décline au début par loyauté et compassion envers son ami Owen. Ce dernier va décider de la virer pour son bien… Un choix scénaristiques que l’on déplore, non seulement parce que l’on perd un personnage qui a mit du temps à s’attirer les faveurs du public mais qui avait aussi permis de dévoiler une autre facette d’un autre personnage important et complexe de la série, à savoir Cristina. Mais c’est comme ça chez Shondaland, ça peut sembler avoir ni queue ni tête, mais avec ce départ, la scénariste se donne les clés d’une intrigue encore plus tordue et complexe pour la saison prochaine.

Yin & Yang

Cristina est vraiment le personnage le plus fort de cette saison. Plus les années passent, plus on découvre, au délà de sa froideur et de la complexité de sa personnalité, de nouvelles facettes de cette jeune femme touchante et très forte. Elle qui pensait avoir enfin trouvé le bonheur auprès d’Owen, se retrouve trompée et se bat malgré tout pour ne pas se laisser abattre. Au crash, même combat : elle prend les rênes, soigne ses confrères et amis,et bataille pour ne pas périr au fond des bois. Cristina Yang est inconstestablement la véritable star de la série et non Ellen Pompeo, ce final nous le prouve une fois de plus.

« Life changes in an instant. Turns on a dime / La vie peut basculer en un instant, changer en un éclair ».  Cette morale donnée par Callie aux internes porte toute la symbolique de ce final, voire de la série. Car c’est ça Grey’s Anatomy : le changement, pour le meilleur et pour le pire, dans la douleur ou le bonheur. Des choix de vie durs et drastiques  pour ses personnages qui permettent à la créatrice de la série de nous offrir des intrigues intéressantes et surtout différentes d’une saison à une autre, d’explorer ses personnages en profondeur à travers des évènements, même si poussés à l’extrême, qui les font évoluer, grandir, souffrir et surtout nous surprennent, nous spectateurs ! Avec ce final Shonda nous promet une saison 9 qui démarrera à coup sûr sur les chapeaux de roues. Plus que quatre mois pour savoir ce que le sort (ou l’esprit bourreau de Shonda Rhimes) réserve à nos personnages. En tout cas ce qui est sûr, c’est que la série a encore de beaux jours devant elle, pour le grand bonheur d’ABC.

Crédit photos : ©abc

Partager