Retour d‘Eureka pour une cinquième et dernière saison. L’atterrissage de l’Astraeus est-il réussi ?
Une série spécialiste des sauts dans le temps
Eureka est une série qui a connu, en cinq ans, de nombreux changements entre les lignes temporelles modifiées, les voyages dans le temps et même un reboot avec la quatrième saison. Tandis que Jack a eu plusieurs débuts de relation dans la ville avant de se retrouver pour de bon en couple avec Allison. Est-ce que cette relation sera altérée par un saut dans le temps de quatre ans ? C’est l’une des questions principales posées par l’épisode inaugural de la saison 5, Lost.
Suite du cliffhanger
L’épisode commence là où le précédent (il ne faut pas tenir compte du dernier épisode de Noël 2011) s’est arrêté : l’Astraeus disparaît juste avant son vol programmé pour Titan tandis qu’Allison est toujours à bord alors qu’elle n’était pas prévue du voyage. Le vaisseau réapparaît sur Terre mais avec une grande surprise : alors que quelques heures se sont seulement écoulées pour le personnel à bord, quatre années se sont écoulées à Eureka.
A Brave New World
De nombreuses surprises attendent tout le monde : la direction de Global Dynamics a été confiée à S.A.R.A.H, l’intelligence artificielle qui gérait la maison de Carter. Tandis qu’Andy est chargé de la sécurité au sein de l’entreprise. Enfin, plusieurs versions de ce dernier, que l’on appellera Creepy Andies, officient à travers l’entreprise et la ville. Les habitants, de leur côté, semblent devenus tous dociles et aucun accident n’a eu lieu en quatre ans. Sans compter qu’Henry a été renvoyé car tenu responsable de la disparition du vaisseau. Et pensant Allison et Zane perdus à jamais, Carter et Joe sont désormais en couple, élevant la fille d’Allison.
Welcome to the Matrix
De véritables bouleversement des deux côtés auxquels tout le monde doit s’ajuster. Mais les choses sont-elles aussi simples ? Une grande partie de l’épisode, le spectateur est déçu de voir que le couple formé par Allison et Carter n’aura pas tenu une saison, cédant aux sirènes des fans shippeurs qui rêvent d’un couple Joe /Carter. Les habitués de la séries seront aussi déçu par la trame de l’épisode, les nombreuses facilités scénaristiques et quelques manquent d’informations et explications. Mais quelques chose cloche dans le monde d’Eureka, on s’en rend rapidement compte. Lorsque que Zane est « tazé » par les robots de surveillance, on aperçoit des lumières de laboratoire et une voix disant : « On le perd. »‘ Serait-on dans la Matrice ? Et bien oui ! L’Astreus et son équipage a été kidnappé. Les gros méchants menés par Beverly les font vivre dans une réalité virtuelle pour que « les plus gros cerveaux d’Eureka travaillent pour nous ». Voilà le spectateur rassuré.
Un pari risqué
Lost est un épisode intéressant dans la mesure où l’on aperçoit une « réalité alternative », où les sentiments des uns et des autres sont testés. Mais ce choix narratif a un écueil : à partir de maintenant, les versions de Jack, Joe et tous les autres habitants de la ville seront beaucoup moins intéressantes à suivre, n’étant que des constructions de « la Matrice » qui ne seront pas considérées comme réelles. Le Cerveau espère que les versions réelles de ceux-ci seront aussi montrées afin qu’on voie en parallèle les pérégrinations de la ville d’Eureka qui essaie de retrouver le vaisseau disparu et son équipage et surtout que les retrouvailles auront lieu avant la fin de la saison, et donc de la série.
Crédits photo ©SyFy
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur