Steven Moffat s’est exprimé sur la rumeur que la saison 4 de Sherlock pourrait être la dernière, qu’il rejette complètement.
Il y a quelques mois, Benedict Cumberbatch, en pleine promotion pour Doctor Strange s’est vu posé quelques questions sur l’avenir de la série britannique Sherlock, dont il est le héros, et si elle finissait bien avec la saison 4, comme le laissait croire certaines rumeurs.
La saison 4 de Sherlock, qui sera diffusée à partir du 1er janvier prochain, ne sera pour sûr pas la dernière, malgré ce que Benedict Cumberbatch a pu dire qui pouvait porter à confusion, notamment sur le fait qu’il aimerait « revisiter le personnage et continuer à le revisiter encore et encore ». Il avait même déclaré qu’avec la saison 4, ils avaient « fait quelque chose de complet, et qu’il faut voir ce que ça va donner. » mais aussi que « c’était la fin d’une ère ».
Des propos que beaucoup de fans ont interprété comme étant la fin de la série. Mais Steven Moffat a décidé de clarifier les choses, à quelques semaines de la diffusion, histoire que les spectateurs ne soient pas induit en erreur.
« Ce n’est pas ce que Benedict a dit » a déclaré Steven Moffat au magazine EW. « Il faut clarifier les choses parce que ça devient fatigant pour nous tous ».
« Quelqu’un a réarrangé ses propos. C’est impossible aujourd’hui d’avoir une citation qui ne soit pas réarrangée. Il a été très clair sur son envie de continuer. Il a juste dit que c’était difficile pour tout le monde de se retrouver ensemble. Mais on veut garder la qualité de la série. On n’a même pas encore vu la dernière saison. Donc on ne sait pas. On ne s’est mis d’accord sur rien encore. Même si on est conscient que tout peut s’arrêter. » a ajouté le showrunner.
Steven Moffat n’a donc pas encore dit son dernier mot vis-à-vis de la fin de la série Sherlock, même si Martin Freeman a aussi laissé croire, dans une autre interview radio, lui aussi, que la saison 4 pourrait bien être la dernière pour Sherlock : « La vie a une certaine manière de vous faire comprendre, c’est peut-être la fin ». Il avait même avoué que lors du tournage, la saison avait une sorte de finalité, et qu’il avait ressenti que ce serait le temps de faire une grosse pause à sa fin.
Des propos contradictoires avec Steven Moffat, certes, mais qui peut-être, veulent dire que les équipes se sont préparées à l’idée que la Sherlock s’arrête avec la saison 4 si jamais la BBC ne souhaite pas la renouveler. Quoiqu’il advienne, Moffat ne compte pas lâcher son bébé de sitôt, et c’est pour cela qu’il a tenu à rétablir les choses.
Sherlock saison 4 sera diffusée sur la BBC le 1 janvier prochain.
Crédit photo : ©BBC/Source : EW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur