Dexter saison 7 : Surprise Motherf*ker ! (Spoilers)

0

3.5

Critique d’une fin de saison 7 pour Dexter qui remonte un peu cette saison en dents de scie. Attention Spoilers !

Durant cette septième saison, Dexter est en danger plus que jamais. Lors du final de la saison six, son secret est exposé à sa sœur Debra. Cette dernière décide alors de le protéger. Mais ce n’est pas tout, Hannah qui a été arrêtée, est au courant et est un danger pour Dexter. Et bien sûr, LaGuerta est sur sa piste et n’est pas prête à lâcher le morceau. Le comportement de Dexter est assez inconsistant ces dernières épisodes. Le fait qu’il n’ait pas tué Hannah quand il en avait l’occasion est une preuve de changement. Le Dexter amoureux est une chose nouvelle et étrange. Bien sûr, il tient aux gens, à sa sœur, à son fils, il avait aussi de l’affection pour Rita, il est capable de sentiments (plus qu’il ne le croit) mais on a du mal à comprendre cet amour envers Hannah qui n’est qu’une tueuse a sang froid.  Son influence est la pire qui soit sur Dexter. Manipulatrice, elle réussi à aveugler et à le détourner de son code et de sa famille. Il a peut être trouvé son pendant féminin mais il ne peut pas faire confiance à cette fille qui a tenté de se débarrasser de sa soeur en l’empoisonnant. On attaque donc cet épisode avec beaucoup de questions. Hannah va-t-elle dénoncer Dexter pour se venger de sa trahison ? Laguerta va-t-elle enfin prouver que Dexter est le Bay Harbor Butcher ? Et Batista va-t-il vraiment prendre sa retraite? La réponse à dernière cette question est oui, apparemment.

Le retour du Bay Harbor Butcher

Depuis le début de la saison, Maria enquête de nouveau sur le Bay Harbor Butcher. L’idée que Doakes soit ‘innocent ne l’avait jamais quittée depuis l’inculpation et la mort de celui-ci dans la saison 2. Après une enquête approfondie et discrète, Maria LaGuerta est persuadée que Dexter est le véritable boucher de Bay Harbor et le fait arrêter pour le meurtre d’Estrada, le responsable du meurtre de sa mère. Mais Dexter est malin. Il  réussit à s’en sortir en piégeant Maria, la faisant passer pour une folle en pointant du doigt sa relation intime avec Doakes et en insinuant que cette idylle emperche son objectivité et la pousse à rejeter la culpabilité sur une autre personne que Doakes. Grâce à des flashback, ce final nous emporte à l’époque où la méthode de Dexter était parfaite et personne ne pouvait se douter de ce qu’il était réellement…Sauf Doakes et son très bon instinct de flic qui sentait que quelque chose clochait chez Dexter. Maria suit ses pas et va droit dans le mur. Dexter ne veut pas perdre sa vie, tout ce qu’il a construit est en train de s’effondrer. Il est donc sur le point de se détacher complètement de son code et s’en prendre à LaGuerta, une personne innocente. Le titre de l’épisode, Surprise Motherf*cker, fait bien sûr référence à Doakes, mais la vraie surprise de l’épisode réside dans le fait que c’est la personne qu’on suspecte le moins qui va mettre fin à LaGuerta.

Le début de la fin

La série aurait peut-être dû se terminer maintenant. Mais rien n’est fini. Un cycle se termine, Estrada qui est en partie responsable de ce qu’est Dexter aujourd’hui est mort, LaGuerta n’est plus un problème. On sait que les gens dérangeants pour Dexter finissent toujours par mourir, LaGuerta ne déroge pas à la règle. Une facilité peut-être pour se débarrasser de personnes encombrantes. Mais la surprise, c’est que ce n’est pas Dexter qui a tiré sur la gâchette mais Debra. Deb a prouvé sa loyauté envers Dexter et ne peut plus faire marche arrière. Elle l’aime tellement qu’elle a tué pour le protéger alors que sa conscience lui disait pourtant le contraire. Elle est complètement passée de l’autre coté, elle est plus que complice, elle est aussi coupable. Ça, c’est la réelle surprise parce que même si on pouvait se douter qu’elle ne le dénoncerait pas, on était loin de se penser qu’elle irait jusqu’ à tuer pour portéger son frère. Hannah s’en sort toujours, cette dernière a réussi à s’évader. Que va-t-elle faire maintenant ? Se venger de Deb et Dexter? On attend de voir dans la huitième et dernière saison pour savoir de quoi il retourne. Debra et Dexter arriveront-ils à s’en sortir une fois de plus ?

Des déséquilibres

Scott Buck, le showrunner, a décidé de garder le focus sur Dexter, ce qui n’est pas plus mal. Mais du coup, certaines histoires sont bancales. Celle de la mafia ukrainienne a été un peu expédiée. La mort d’Isaak est une déception. On le voulait sur la table de Dexter et pas avec une balle dans la poitrine tiré par celui qui était sensé être de son côté. La storyline de Quinn et sa stripteaseuse était aussi ennuyeuse et n’est allée nulle part.  La série prend de plus en plus le chemin de la facilité et la direction prise est de plus en plus évidente à déduire.

Mais ce final remonte un peu la barre. La vraie surprise est le comportement de Deb. On ne pensait pas qu’elle irait jusque là pour le protéger, mais son amour pour Dexter est plus fort que sa loyauté envers son badge. Avec ce final, la série arrive encore à nous faire poser cette question que l’on se pose à chaque fin de saison : Que va-t-il se passer par la suite ? On a encore envie de savoir. La vie de Deb a prit un tournant et elle est à jamais changée. Et on perd un personnage important, Maria LaGuerta.

Crédits images ©Showtime

Mots-clefs

Partager