10 choses à savoir sur The Punisher avant de regarder la saison 1 de la série Marvel. Spoilers.
Frank Castle alias The Punisher est de retour ! Le anti-héros le plus adoré des séries Marvel Netflix a droit à sa propre série et ça commence dès ce 17 novembre 2017 sur la plateforme. Après Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, c’est au tour de Punisher d’avoir sa série Netflix. Le personnage n’était de la partie dans The Defenders mais c’était pour mieux le réserver pour son aventure en solo.
Afin de se rafraîchir la mémoire sur le personnage et son parcours dans l’univers des séries Marvel, voici quelques informations à savoir avant de plonger dans The Punisher ce week-end. Attention c’est légèrement spoiler.
1- Précédemment…
Petit rappel, pour ceux qui ont la mémoire courte, Frank Castle, alias The Punisher, est apparu pour la première fois dans la saison 2 de Daredevil. Dévasté par la perte de sa famille, Frank est parti en quête de vengeance pour retrouver les personnes qui ont tué sa femme et ses enfants. Il n’hésitait ainsi pas à tuer tous les responsables pour assouvir sa vengeance. Il fut présenté dans un premier temps comme un maniaque qui voulait assassiner tout le monde dans le réseau du crime organisé de New York mais il est vite devenu un “fan favorite”. Frank ne rigole pas, c’est un violent mais dans le fond, il arrive à attirer la sympathie du public parce que sa souffrance est réelle.
2- Oeil pour oeil
Quand il a découvert que son ancien commandant Ray Schoonover était derrière les meurtres de sa famille, Frank s’est transformé en “Punisher”. Il est devenu juge, jury et bourreau de celui qui a tué sa famille. C’est généralement la manière dont le personnage est perçu dans les différentes versions que ce soit dans les comics ou dans les autres oeuvres centrées sur le personnage. Cependant, selon les versions, il varie entre véritable héros ou pure psychopathe. Cette version incarnée par Jon Bernthal est beaucoup plus nuancée. Ici, c’est plus un anti-héros torturé qu’un malade mental qui tue sans réfléchir. Même si ça castagne à mort parce que c’est The Punisher quand même !
3 – Nouvelle vie… ou presque
A la fin de la saison 2 de Daredevil, Frank à fait un carnage en prison puis s’est fait passer pour mort. Au début de sa série solo, il se fait appeler Pete et travaille comme ouvrier dans le bâtiment. Il essaie de mettre sa vie de justicier revanchard de côté mais bien évidemment, il va vite reprendre ses vieilles habitudes. Frank est toujours aussi dévasté par la perte de sa famille, c’est un homme blessé. Il est hanté par le souvenir de sa femme et de ses enfants. C’est douloureux, il souffre et il rejette toute sa rage dans la violence. Une violence physique et psychologique que traverse le personnage.
4 – Pas de mystique
Comme Jessica Jones et Luke Cage, Punisher n’est pas une série qui entre dans le domaine de la magie ou du mysticisme. Pas de mythologie ancestrale ou de super coup poing ni de fantastique. Si la série se trouve bien dans le même univers, le showrunner Steve Lightfoot a voulu créer sa propre bulle dans ce monde inter-connecté de Marvel. Punisher est très ancré dans la réalité, et brute de décoffrage.
5 – Homeland Security sur l’affaire
The Punisher est l’occasion d’introduire des agents de Homeland Security. On découvre ainsi l’Agent Dinah Madani (Amber Rose Revah) qui est un peu comme Carrie Matthison de Homeland, sans la bipolarité mais avec un penchant pour le bon verre d’alcool ! Avec son partenaire l’agent Sam Stein, elle va se retrouver sur la route de Punisher. Les deux agents s’embarquent sur une affaire délicate en tentant de démanteler la même conspiration que Frank mais avec des méthodes différentes. Madani est têtue et ne lâchera pas l’affaire facilement. A noter que Stein et Madani ont été créé pour la série, ils ne font pas partie des comics.
6 – Karen, une alliée fidèle
Karen Page (Deborah Ann Woll) est bien présente dans la série. Durant la saison 2 de Daredevil, la jeune femme a créé un lien avec le criminel. Elle fait partie du peu de personnes qui savent que Frank est toujours en vie. Quand il va avoir besoin d’elle, elle sera là. L’ex employée de Nelson et Murdock est désormais journaliste au New York Bulletin et elle est le seul contact de Frank en dehors de son monde de criminels. Elle est aussi la seule personne qui arrive à lui faire garder un semblant de conscience même si c’est loin d’être gagné.
7 – David Liberman alias Micro apparaît enfin
David Lieberman est un ancien membre de l’Agence de Sécurité Nationale (NSA) et un membre de Rising Tide qui se fait appeler Micro. C’est un hacker légendaire, qui s’est fait passer pour mort afin de continuer ses explorations des affaires secrètes du gouvernement et les exposer. Micro a aussi une famille qui le croit aussi mort et sur laquelle il garde un oeil. Si dans un premier temps leur relation est tumultueuse, Frank et Micro vont finir par faire équipe.
Les fans de la série Agents of S.H.I.E.L.D. auront peut-être reconnu ici un des contacts de Daisy quand elle était encore Skye dans la saison 2. Micro a été mentionné mais n’est jamais apparu dans la série. Il a aussi été mentionné dans Daredevil. Il fait enfin son apparition sous les traits de Ebon Moss-Bachrach (Girls).
8 – Semper Fi
Si Frank a peu d’alliés, il peut compter sur Curtis Hoyle (Jason R. Moore), son ami fidèle de l’armée. Avec Karen et Micro, c’est aussi l’une des rares personnes qui sait qu’il est en vie. Curtis aide les siens à se remettre sur pied après un passage difficile dans l’armée. Il aide aussi son ami Frank qui souffre et se renferme sur lui-même. La saison 1 de The Punisher est l’occasion d’en savoir plus sur le passé dans l’armée de Frank, une chose que Daredevil n’a pas vraiment approfondi puisque la série avait d’autres chats à fouetter.
9 – Frennemi
Autre ami de Frank, Billy Russo (Ben Barnes). C’est son meilleur ami du temps où il était dans les forces spéciales mais il ne sait pas que Frank est toujours en vie. Russo est un modèle de réussite quand on parle de reconversion après plusieurs allées et venues sur le terrain. Il est désormais le patron d’une compagnie militaire privée nommé Anvil. Dans les comics, Russo est aussi connu sous le nom de Jigsaw, un homme défiguré (il était tellement beau !) et devient l’ennemi juré de Punisher. Sur grand écran, Jigsaw est apparu dans le film Punisher War Zone en 2008 joué par Dominic West.
10 – Claire Temple absente
Comme tout le monde, le Cerveau l’adore et pourtant elle ne sera pas de la partie. Pour la première fois la super-infirmière Claire Temple sera absente de la série. Elle était jusqu’ici le seul personnage à être apparu dans toutes les séries Marvel de Netflix. S’il a besoin de point de sutures, Claire ne sera pas là pour aider Frank.
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur