Art ludique : le musée du divertissement

1

Paris a vu l’ouverture, le 16 novembre, d’un musée consacré à la pop culture : Art ludique.

L’entertainment a désormais son musée à Paris : Art ludique (à ne pas confondre avec la galerie Arludik). Inauguré hier avec une exposition consacrée à 25 ans d’histoire des studios Pixar, il a pour vocation à mettre en avant tout le travail artistique derrière les grandes œuvres de l’entertainment, à commencer par Pixar avec « Pixar, 25 ans d’animation ». Avec 500 pièces originales qui ont déjà été exposées au prestigieux MoMa de New York, « c’est tout l’univers de création des films de Pixar qui est présenté » raconte Jean-Jacques Launier, le fondateur du musée. « L’animation, c’est d’abord du dessin et de la peinture. La technologie de l’ordinateur n’est qu’un outil, ça ne remplace en rien le côté artistique » continue-t-il.

« Ça faisait dix ans qu’on essayait d’avoir un musée sur l’art de l’entertainment à Paris. C’est un rêve de gosse qui se réalise » a expliqué ce dernier à propos du musée. Ce dernier va développer au fil du temps une collection permanente même si elle sera évolutive. Jean-Jacques Launier poursuit : « Elle sera permanente dans le concept mais évolutive car elle ne sera pas figée. L’idée est de montrer que l’art ludique a des liens de parenté complètement noble avec les plus grands artistes du monde. A.B. Frost, considéré par beaucoup comme l’inventeur des comics, est venu en France, a habité Giverny où il a rencontré Claude Monet et il collectionnait les estampes d’Hokusai, qui a lui-même créée ce qu’on appelle la manga qui a instauré les prémisses des mangas. Tous ces artistes se sont influencés et nous voulons leur rendre hommage. »

Pour s’y rendre, c’est direction 34 Quai d’Austerlitz, dans le 13ème arrondissement de Paris, à la Cité de la Mode et du Design.

Site officiel : Artludique.com

Crédits photo ©Art ludique / Source : L’Express et MYTF1NEWS

Mots-clefs,

Partager