Kazé va arrêter la diffusion en simulcast de plusieurs séries avec les chaînes de télévision japonaise à cause du piratage.
Victime du piratage, Kazé Vidéo a dû arrêter de diffuser en simulcast des séries au même moment qu’au Japon sur sa plate-forme de VOD. Le simulcast se développe de plus en plus dans les séries, majoritairement américaines, mais aussi japonaises. Il s’agit de la diffusion en quasi simultané, légale, d’une série programmée sur une chaîne étrangère. TF1Vision a énormément développé cela côté séries. Kazé a fait de même sur son portail KZPlay pour plusieurs séries japonaises. Il faudra attendre désormais de plusieurs jours à plusieurs semaines, à la demande des interlocuteurs japonais de l’éditeur. Joint par téléphone, le service de presse de Kazé a confirmé que les deux premières séries concernées par ces changements de politique de diffusion sont Persona 4 et Guilty Crown.
Quelles en sont les raisons ? Malgré la mise à disposition, de manière légale et en simultané, des épisodes de ces séries, les sites qui diffusaient les sous-titres permettant de visionner les vidéos (les fansubs) circulant sur le net ont continué à le faire, rompant ce que Kazé considère comme un pacte moral avec les internautes. Les interlocuteurs japonais du groupe ont ainsi décidé de ne plus permettre la diffusion immédiate de ces séries pour le moment.
Ceux jouant le jeu se retrouvent aussi pénalisés, comme le rappelle l’éditeur : « L’ensemble du groupe Kazé déplore ces actions et tient à sincèrement s’excuser auprès de la communauté inscrite et qui souhaitait profiter de ce service. » Avec un avertissement pour ceux qui ont continué à faire les sous-titres : « Kazé s’engage à durcir sa position pour combattre les auteurs de ces actes malveillants tout en poursuivant son action légale pour apporter le meilleur de l’animation Japonaise aux nombreux passionnés de cet univers culturel. »
Copyright © 2010 KAZE SAS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur