Jodie Whittaker fut très impliquée dans le processus créatif pour son personnage dans Doctor Who, notamment son costume.
Si vous pensez que Jodie Whittaker n’a pas eu son mot à dire dans le côté créatif de la création de son Docteur dans Doctor Who, vous pensez mal. L’actrice fut très impliquée dans l’aspect créatif et ce, dès le départ.
Dans une interview à EW, elle confie : “Cela m’a pris une seconde pour balancer mes idées. A partir de ce moment [où j’ai été castée], j’ai harcelé Chris Chibnall [le nouveau showrunner] avec des images, des références et des photos. J’adore le côté créatif des choses.”
Elle ajoute : “Je ne voulais pas seulement me pointer en étant un pion, sans avoir fait aucun choix. Je pense que c’est le genre de rôle qui vient avec une certaine liberté de créativité.”
L’une des décisions auxquelles elle était impliquée inclus bien évidemment son costume. Elle porte un pantalon bleu, un haut à rayures multicolores, des bretelles, un long manteau sans bouton et des bottes marrons.
Si le design du costume était en fin de compte la responsabilité du costumier Ray Holman, il a été inspiré par une photo trouvée par l’actrice sur Internet.
Elle explique : “Je connais Ray parce qu’il était le costumier de Broadchurch [série dans laquelle elle a joué, créée par Chris Chibnall, ndlr]. Je lui ai présenté un tableau avec différentes humeurs. J’avais une graine et il l’a transformé en un arbre magnifique. Je disais ce que je voulais et puis il me présentait un look et magnifiait tout ce que je suggérais. Il a effacé les petites choses qui n’allaient pas.”
Elle dit aimer “l’androgynie de la tenue sans qu’elle soit trop masculine.” Pour l’actrice, c’était “important de trouver le bon équilibre, ce qui est difficile.”
Elle souhaitait que le costume permette au personnage d’être physiquement libre : “Le Docteur que j’ai créé et qu’on m’a donné est plein d’énergie et bouge beaucoup. Ce costume devait bouger avec moi plutôt que d’imposer le mouvement.”
Elle ajoute : “J’avais besoin de flow, de mouvement, de sentir les choses donc le manteau a des poches mais pas de boutons parce que je ne le ferme jamais. Je voulais vraiment de la couleur mais je ne voulais pas que ce soit trop cartoon.”
“Et puis il y a des hommages ça et là qui sont géniaux mais j’en parlerais une prochaine fois !” tease-t-elle.
Doctor Who revient à l’automne sur la BBC. Pour voir ou revoir le teaser, c’est ici.
Source : EW / Crédit ©BBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur