Critique d’un pilote décevant pour Proof avec Jennifer Beals.
Existe-t-il une vie après la mort ? Une question éternelle à laquelle personne n’a aucune réponse définitive. Chacun a ses croyances, son opinion, mais rien n’est scientifiquement certain. Dans Proof, le Docteur Carolyn Tyler (Jennifer Beals) va tenter de chercher des preuves pour obtenir une réponse précise à cette question.
Voici le synopsis de base de la nouvelle série créée par Rob Bragin. Le pilote, diffusé hier, mardi 16 juin, sur la chaîne américaine TNT est bien moins intéressant que le synopsis nous promet. Si l’intrigue et les personnages sont bien mis en place, c’est un peu trop aseptisé et cherche trop la corde sensible du téléspectateur pour fonctionner.
Trop mélo
Car Proof n’y va pas avec le dos de la cuillère pour tenter de toucher le coeur de ses téléspectateurs. Commençons par le personnage principal : Le Docteur Tyler est une brillante chirurgienne, dure avec son équipe mais qui a le coeur tendre. Elle a perdu son fils, Will dans un accident et depuis, elle est séparée de son époux, le Docteur Peter Van Owen (Callum Blue) et a du mal à gérer sa fille de 15 ans, Sophie (Annie Thurman). Tyler a elle-même vécu son expérience de vie après la mort. Elle a manqué de se noyer et a eu un aperçu de l’au-delà ou elle a vu son fils. A moins que ce n’était qu’une hallucination. La série laisse planer le doute.
Et comme si cela ne suffisait pas pour tenter d’émouvoir les téléspectateurs, le premier cas qu’elle étudie est celui d’une adorable petite fille de sept ans qui aurait passé 5 jours au Paradis lorsqu’elle était dans le coma. Ces dessins d’événements qui ont eu lieu pendant qu’elle était inconsciente, et de certains de ses aïeuls décédés avant sa naissance seraient preuve de son petit voyage dans les cieux. A moins que là encore, il y ait d’autres explications.
Pour finir, nous avons un milliardaire en fin de vie, Ivan Turing (Matthew Modine). C’est l’homme qui convainc Tyler de se lancer dans la recherche de la preuve scientifique et indisputable pour dire s’il y a une vie ou non après la mort.
Jennifer Beals trop forte
Proof en fait clairement trop ici, surtout que Jennifer Beals n’arrive pas à transmettre dans son jeu les émotions voulues. Elle veut son personnage inébranlable et fort, et elle y parvient. Cependant, il lui manque cette touche de vulnérabilité qui l’aurait rendue plus crédible. Beals n’est pas vraiment aidé par la réalisation de la série, avec ses couleurs froides qui sont souvent dissonantes avec l’émotion recherchée par une scène.
Ces défauts ne permettent ainsi pas de s’intéresser réellement à la quête des personnages. Il est déjà clair que Proof ne répondra pas à la question. Ce n’est pas son but, ni même son histoire. Son histoire est bien celle de Tyler et comment elle va ouvrir son esprit et mieux vivre son deuil à travers ses recherches. Mais dans ce pilote le docteur Tyler laisse le spectateur bien indifférent. La série peut s’améliorer dans les épisodes suivants, il y a le potentiel pour avec des personnages secondaires un peu caricaturaux mais qui peuvent grandir, et avec l’exposition inéhérente à tout pilote passée qui permettra des épisodes plus dynamiques. Mais si on doit se baser que sur ce premier épisode, la vraie question pour Proof est : Existe-t-il une vie après le pilote ?
Crédits Images : ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur