The Vampire Diaries : Manque de souffle (spoilers)

1

3.0

Critique du final de la saison 4 de The Vampire Diaries, Graduation.

La quatrième saison de The Vampire Diaries vient de se terminer avec un final surprenant. On pensait qu’on ne verrait plus, une bonne fois pour toutes, ce cher Silas, transformé en pierre. Mais c’était sans compter sur la mort de Bonnie. Le trépas de cette dernière a eu comme conséquence le réveil de Silas. Et il commence son retour en full force : il enferme Stefan dans un coffre-fort plongé en pleine rivière.

Silas, ennemi vide

Les intrigues de cette saison de The Vampire Diaries ont connu des hauts et des bas et Silas est, dirait-on, un ennemi trop puissant : la série menace de tomber dans le symptôme de toute série du genre : quand un ennemi disparaît, un autre plus puissant apparaît. Klaus a subi le traitement de Spike et après avoir fait partie des alliés de Stefan, Damon, Elena et les autres le voici qui forme son propre Scooby-Gang à La Nouvelle Orléans dans le spin-off The Originals. Ce changement ne risque pas d’arriver à Silas : il est non seulement antipathique, mais il n’a aucun charisme. La saison 5 développera son personnage mais le problème est que jusqu’à présent on a l’impression de savoir ce qu’il n’est pas plutôt que ce qu’il est réellement. Il est un mystère avec un handicap : il ne donne pas envie d’être résolu. On attend une seule chose : qu’il disparaisse. Sur une note plus heureuse et un autre sujet, le départ de Klaus a une bonne conséquence, il laissera Tyler revenir à Mystic Falls par amour pour Caroline.

Delena et Jeremy

Une grande partie des épisodes s’est concentrée sur la relation entre Elena et Damon. Après avoir choisi Stefan quelques mois plus tôt, la vampire Elena avait choisi le bad boy Damon. Et elle l’a confirmé dans Graduation. Julie Plec aurait-elle renoncé au triangle amoureux Stefan-Damon-Elena ? Sans compter que de nouvelles questions se posent : comment Elena, Stefan et Caroline (Damon étant hors course pour le moment) expliqueront-ils aux yeux du public la résurrection du fils Gilbert ? Le pénultième et le dernier épisode, pour finir, ont fait beaucoup plaisir aux fans : Alaric, l’un des chouchous du public est de retour, revenu après la chute du voile séparant l’Autre Côté du nôtre, même si c’est pour 24 heures. Et quand Damon a son drinking buddy avec lui, il est de suite beaucoup plus heureux.

L’antidote et Katherine

Le plus intéressant de cette saison est au final le sort réservé à Katherine : elle est forcée d’ingérer l’antidote par Elena alors qu’elles se battent. Katherine Pearce ne pourra plus faire de mal avec sa force et son pouvoir de persuasion comme elle l’a fait jusqu’à présent. Quelle sera sa réaction ? Cherchera-t-elle à redevenir vampire ou va-t-elle prendre goût à une vie de simple mortelle ? Va-t-elle connaître une forme de rédemption comme Klaus en connaît une ?

Saison 5 dangereuse

Cette quatrième saison de The Vampire Diaries a été inégale et se termine avec un cliffhanger gênant : Silas est de retour et on a déjà envie qu’il reparte. La saison 5 arrivera-t-elle à lui donner un relief qu’il n’a jamais eu jusqu’à présent ? Le problème restera sa capacité à paraître qui il veut : un ennemi trop puissant, c’est toujours très très lassant.

Crédits photo ©The CW

Partager