Game of Thrones saison 8 : Les spirales des Marcheurs Blancs décryptées grâce aux maths !

0

Le Cerveau vous explique grâce aux maths pourquoi les symboles en spirales des Marcheurs blancs et du Roi de la Nuit sont important dans Game of Thrones et non juste décoratifs ou mystérieux.

Alors que l’ultime saison de Game of Thrones a repris sur les écrans de HBO et OCS en France, avec un premier épisode en demi-teinte et peu de réponses (pour une saison de 6 épisodes en tout et pour tout) un grand mystère reste encore et toujours très… mystérieux.

Un mystère qui pourtant existe depuis la première saison de la série, concernant les antagonistes principaux  : ceux que l’on nommait les Autres dans les premières saisons, désormais connus sous le nom de Marcheurs Blancs, conduits par le célèbre Roi de la Nuit.

Communication de glace

Des antagonistes sans voix, qui ne s’empêchent pas de communiquer avec les vivants à leur manière, un peu macabre… normal pour une armée de Mort-Vivants vous nous direz.

C’est à travers un symbole que l’on voit dès la scène d’ouverture du pilote de la série que ces derniers cherchent à faire passer un message, que l’on retrouvera une fois de plus dans le dernier épisode diffusé ce dimanche : une spirale, composé traditionnellement au fil des saisons de morceaux de cadavres. Une spirale de 7 branches pour la plupart, qui peut avoir une variante comme le montre cette image (au dessus).

Si depuis 7 ans de Game of Thrones personne n’arrive à comprendre et déchiffrer ce symbole que l’on a pu voir ailleurs, que ce soit dans un flashback de Bran avec les Enfants de la Forêt, ou lors de la création du premier Marcheur blanc par ces derniers, ainsi que dans les grottes de Peyredragon la saison dernière – preuve que les Marcheurs existent depuis des millénaires – les mathématiques ainsi que les règles de géométrie dans le cadre artistique peuvent expliquer en partie ces symboles.

Ces symboles particuliers dans Game of Thrones seraient des références flagrantes d’équations mathématiques, qui permettraient d’expliquer les enjeux et l’intelligence des Morts, comme cette photo cI-dessous) où les corps disposés forment clairement un symbole Φ ou Phi φ.

Spirale d’or

Phi est symbole d’origine grecque, 21ème lettre de l’alphabet de cxette langue morte, 1ère de la langue cyrillique, mais aussi un symbole très prisé des mathématiciens : Φ (ф = 1,618033989). Il désigne le « nombre d’or », calculé par des géomètres et les philosophes. Un nombre qui désigne et qualifie l’harmonie parfaite d’une forme ou d’une construction.

Le nombre d’or est défini comme principe esthétique de premier choix. D’ailleurs les artistes de la Renaissance l’appelaient « proportion divine ». Clairement ce symbole pour les Marcheurs blanc serait un message important d’ordre mystique. Un message d’harmonie ou d’ordre divin pour eux. Tout comme la spirale à 7 branches, qui au-delà d’être artistique, serait une référence directe à la spirale ou Ratio de Fibonacci (une spirale parfaite basée sur le nombre d’or et donc de « proportion divine ») expliquant la perfection de certaines créations en spirale de la nature d’une géométrie parfaite.

Sentient Ice Zombies

Clairement ces symboles sont un moyen de faire comprendre que les morts dans Game of Thrones sont non seulement doués d’intelligence et non des tueurs sans raisons ni enjeux, mais aussi que ces symboles sont au cœur de leur existence voire la clé de leur survie . Puisque ces diverses spirales contiennent systématiquement 7 branches.

Surtout qu’au fil des saisons cette spirale que nous retrouvons a des branches plus écartées les unes des autres, ce qui pour certains, représente les rangs de l’armée du Roi de la Nuit qui grossissent proportionnellement au fur et à mesure des attaques.

Règles et équation respectée

Et même si pour Andrew Beveridge, Professeur de mathématique à l’université Macalester College, la spirale n’est pas dans le sens d’une spirale d’or classique, puisqu’elle suit le sens des aiguilles d’une montre, elle respecte bien les fondements mathématiques, puisqu’il a mesuré les écarts de ces spirales à chaque expansion : elles répondent bien au nombre Phi soit : 1.616.

Preuve que les protagonistes de glace ont une vision claire de leur message, qui jusqu’ici n’est pas encore interprété par les héros au cœur de Game of Thrones tout le long de 8 saisons. S’ils voient ces symboles, personne, pas même Samwell – le geek incontesté de Game of Thrones – ne cherche à déchiffrer ou comprendre la signification. Pourtant ils pourraient être la clé pour défaire la menace des Marcheurs Blancs.

Nombre mystique et sacré

Pour ce mathématicien d’ailleurs, les 7 branches sont des références flagrantes à la religion et aux pouvoirs établis à Westeros, 7 grandes maisons s’affrontent pour le pouvoir dans un état où la religion majeure est établie sur 7 figures célestes , dans un monde qui est composé de 7 royaumes.

Le chiffre 7 est d’ailleurs un chiffre très important dans l’histoire humaine, un nombre entier, hautement significatif au niveau de la symbolique des nombres depuis la nuit des temps.

D’ailleurs, dans la plupart des civilisations et traditions du monde, on compte sept jours de la semaine, sept planètes majeures, sept notes de musique, sept couleurs du spectre de lumière, sept merveilles du monde… Ce symbole de 7 branches fait clairement références au mystique du chiffre 7, un nombre sacré utilisé notamment dans les mythes de plusieurs religions ou la numérologie ou autres pratiques païennes.

Plus explicite dans la série

Dans les romans Game of Thrones, même si cette spirale n’est clairement pas aussi imagée comme dans la série de HBO, elle a clairement une symbolique profonde encore inconnue aujourd’hui. Une symbolique marquée par la série qui a fait de véritable choix visuels, peut être de consort avec George R.R. Martin, consultant sur Game of Thrones durant les premières saisons.

Avec une œuvre inspirée par la spirale d’or, le Chiffre 7 a toujours, que ce soit dans les romans de Martin ou Game of Thrones la série, une place importante.  La clé de la compréhension de cette épopée réside sûrement dans ce langage et références assez claires venant des Marcheurs blancs.

Et même si les créateurs de la série, David Bennioff et Dan Weiss, persistent à faire croire qu’ils ne connaissent pas vraiment ni exactement la signification de ces symboles en spirales (et la marmotte… bien sûr ! ), ils ne cachent pas qu’ils « sont une référence mystique pour les Enfants de la Forêt », comme ils l’ont déclaré à l’occasion de la diffusion de l’épisode 4 de la saison 7.  « Ces symboles de spirales sont importantes pour plusieurs cultures de notre monde, c’est logique qu’elles le soient aussi dans ce monde-là. ».

Une logique qui d’ailleurs nous fait penser que les spirales et cercles sont une affaire récurrente dans les images et plans de scènes importantes de Game of Thrones, des Enfants de la forêts et Marcheurs Blancs, jusqu’à la Khaleesi en Saison 3 après avoir libéré Yunkaï ou Jon Snow dans la bataille des bâtards en saison 6. Deux héros majeurs et décisifs, liés dans la résolution de l’intrigue de cette saga du feu et de la glace… Des Snow et Targaryan… De la vie et la mort.

Signification à venir ?

On sait que dans Game of Thrones, rien n’est laissé au hasard, un re-visionnage des saisons précédentes prouve que chaque chose, même la plus insignifiante a sont importance dans la suite et intrigue narrative.

Si ces symboles apparaissent une fois de plus en conclusion du premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, il est clair que ce n’est pas pour rien. Surtout que cette fois-ci en son centre, un mort-vivant y est attaché. Le Roi de la Nuit lance un avertissement. Lequel, si ce n’est qu’il arrive ?

Il est clairement un symbole lié à la magie des Marcheurs héritée des Enfants de la Forêt voire liée à celle de Daenerys et ses dragons, seule famille de pouvoir doté de magie mystique (elle résiste aux flammes la nana, rappelons-le quand même). On peut même faire un lien avec le blason de sa famille, lui-même en spirale, avec un dragon à trois têtes, qui contient, quand on l’analyse, 7 spirales. Coïncidence ? Le Cerveau ne pense pas.

Pour savoir si les Targaryan et les Marcheurs blancs sont liés par ces symboles, nombre et spirale d’or, il faudra attendre la suite de cette ultime saison de Game of Thrones, avec l’épisode 2 qui sera diffusé la semaine prochaine sur OCS en simultané, à la demande et en US+24 avec la diffusion américaine. Valar Morghulis, en espérant que même les Marcheurs blancs soient eux aussi soumis à cette règle…

Crédit photos : ©HBO

Partager