Le comic book store de Kevin Smith est l’objet d’une émission de télé-réalité sur AMC. L’auteur en a discuté avec IGN.
La chaîne câblée AMC prépare une émission de télé-réalité inédite, destinée essentiellement à un public geek : Comic Book Men. Ce programme de six épisodes sera diffusé juste après la deuxième partie de la saison 2 de The Walking Dead à partir de février. Comic Book Men suivra le comic book store Jay and Silent Bob’s Secret Stash, dans le New Jersey, appartenant à Kevin Smith, le réalisateur / producteur / scénariste / acteur. Sa plus récente incursion dans l’écriture des comics a été Green Hornet, chez Dynamite Entertainment.
Conserver le public geek
Pourquoi un tel choix de la part de AMC ? Comme l’a expliqué Kevin Smith à IGN lors du Television Critics Association Tour, la chaîne a souhaité conserver le public geek présent devant The Walking Dead et qui aura déserté la chaîne pendant le hiatus de la série entre décembre et février. « Ils disaient : « [les geeks] vont partir pendant que nous préparons de nouveaux épisodes de The Walking Dead, on aimerait garder [ce public] et ce serait sympa d’avoir plus de programmation geek. On a pensé que tu aurais pu avoir une idée. » Et je leur ai dit « Oh que oui. Si vous voulez réussir à atteindre des types qui arrivent pas à coucher, je suis votre homme.« » Heureusement que Kevin Smith est un vrai geek, sinon les millions de geeks qui ne sont pas tous célibataires l’auraient mal pris !
L’idée lui est venue de suite : « une émission de télé-réalité qui se passe dans un comic book store parce que tout le monde connaît cette culture des comics maintenant. Le « Comic Book Guy » des Simpsons est une figure bien connue. Le stéréotype a beaucoup circulé et il n’y a plus besoin de l’expliquer aux gens. »
Une publicité pour la boutique
Comment a-t-il convaincu ses amis qui tiennent son magasin de participer à l’émission ? Ceux-ci se sont en effet opposés à une participation à l’émission au début : « Je ne veux pas devenir Snooki » ( une star de l’émission de télé-réalité Jersey Shore/NdC*) lui a dit Walter, le gérant. Mais Kevin Smith a trouvé le bon angle pour défendre son idée : « Et bien, ce serait une publicité très cool pour la boutique. » Et cela a marché, surtout en temps de crise. Walter et Brian ne sont pas venus pour autant pour présenter l’émission, ne souhaitant pas être sur le devant de la scène et préférant leur boutique.
Cette émission sera à suivre au moins par intérêt. AMC respecte suffisamment les fans et les geeks pour ne pas les ridiculiser et les caricaturer comme beaucoup de médias le font habituellement. Le Cerveau est curieux.
*NdC : Note du Cerveau
Crédits photo ©AMC / Source : IGN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur