Doctor Who : Steven Moffat sur l’épisode de Noël

1

Steven Moffat parle de l’épisode de Noël de Doctor Who.

Noël, outre-manche, signifie aussi un épisode spécial de Doctor Who. Depuis le retour de la série en 2005, il est de tradition de voir un épisode spécial sur les fêtes. Dans une interview avec Collider, Steven Moffat revient sur ce lien spécial entre Noël et Doctor Who : ”C’est un homme magique, dans une boite magique, habillé dans de la science-fiction. Esthétiquement, c’est plus proche de Narnia, parfois. C’est une série avec un grand coeur, optimiste. A son centre, c’est un homme improbable avec une machine à voyager dans le temps, qui ressemble à l’équivalant SF du Père-Noël. De plus, au Royaume-Uni, c’est une série adorée par les familles. Les familles la regardent ensemble et Noël est aussi une fête de famille”, explique-t-il.

doctor-who-le-pere-noel-pour-le-christmas-special-video-une

C’est d’ailleurs ce public familial qui rend l’épisode de Noël différent en terme d’écriture : ”On doit toujours se souvenir que le jour de Noël, beaucoup de personnes qui ne regardent pas la série normalement sont forcées devant la télévision par leur famille. On doit donc écrire une version basique de ce qu’est Doctor Who.

Outre la spécificité de Noël, Steven Moffat explique pourquoi les companions du Docteur viennent presque toujours de notre monde contemporain : ”Le public a besoin d’un point d’ancrage. Nous avons besoin de quelqu’un qui représente leur monde et leur point de vue. Même dans l’ancienne série, lorsque les companions n’étaient pas terriens, ils étaient normalisés. Quelqu’un qui aura regardé Doctor Who depuis longtemps va trouver ça barbant, mais le nouveau public a besoin de ce personnage familier contre cet extra-terrestre mystérieux qu’est le Docteur”.

Source : Collider /Crédits Image : ©BBC

Partager