Peter Bishop est de retour dans Fringe avec un épisode intitulé, Subject 9. Brain Damaged prend le temps d’étudier ce retour.
Cela fait 4 épisodes qu’on l’attendait. Un absence aussi longue que l’enlèvement d’Olivia en saison 3, d’une durée de 8 épisodes. Mais ça y est, Peter Bishop est de retour dans Fringe !
Effacé de la ligne temporelle après avoir utilisé la machine créée par Walter en 2026, Peter is back, mais non sans twist… Personne ne se souvient de son existence, car pour eux il est mort à l’âge de six ans.
Souvenirs, souvenirs
Cela faisait quatre épisodes que Peter se manifestait à travers apparitions, hallucinations, et phénomènes électromagnétiques. Au début de Subject 9, une apparition électrique se manifeste chez Olivia. Tout le monde se met petit à petit à soupçonner un autre enfant-cobaye de Walter Bishop et William Bell. Mais le spectateur reste suspicieux, se doutant de la réponse. Cependant, dans un twist surprenant, si le Sujet 9 paraissait être capable d’arrêter ces phénomènes, cela aurait tué Peter, au lieu de le faire revenir. Peter revient, nu comme un ver, sortant de Reiden Lake, près de la maison des Bishop que l’on a déjà aperçue.
La nouvelle mythologie de Fringe
L’une des surprises de cet épisode est qu’il nous permet de redécouvrir comment tout un pan de la mythologie de Fringe telle que nous la connaissions a été changé. Ici, la relation entre Nina Sharp et Olivia, qui était déjà très bonne au bout de trois saisons, est devenue quasi-maternelle. Comment ? Pourquoi ? On en sait pas plus. De même, Walter n’a pas hérité de Massive Dynamics à la mort de William Bell comme cela était le cas avant. Nina est toujours la présidente de l’entreprise. A moins que cela signifie qu’il n’est pas mort encore, et cela ouvre à nouveau des portes pour un petit retour, qui ne serait pas boudé, de Leonard Nimoy ! Après l’épisode LSD qui nous avait donné une version animée (avec voix de l’acteur) de William Bell, plus rien ne serait surprenant !
La guérison de Walter commence
Mais on est rassurés de voir la possible descente aux Enfers dans la folie de Walter freinée. Olivia déconseille l’intégration de ce dernier dans un hôpital psychiatrique. Les moments entre les deux personnages sont d’ailleurs très touchants, comme cette scène où il s’engage sur le terrain alors qu’il n’a pas quitté le laboratoire depuis trois ans. Un nouveau semblant de normalité dans leurs relations. Le voir manger une glace avec elle et plaisanter rappelle la complicité qui s’était développé entre eux avant le reboot. Ce Walter-là n’est pas aussi heureux que celui que nous connaissions, mais il pourrait le redevenir.
Le début du fil rouge
On regrette presque que le retour de Peter n’ait pas pris plus de temps car il s’est passé au fond finalement assez vite, mais ce sentiment se dissipe rapidement ! Le fil rouge de cette saison ne sera pas « qu’est devenu Peter ? » mais plutôt « Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’histoire soit altérée ? » La réponse est du côté des Observateurs, mais seuls eux la possèdent. Pourquoi voulaient-ils absolument que Peter disparaisse après avoir rempli sa destinée ? Quel est leur plan ? Car après 4 épisodes d’introduction, la saison 4 débute enfin avec cet épisode.
Copyright ©Twentieth Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur