Gang Related saison 1 : mauvaise exécution

2

0

Gang Related signe une première saison pauvre malgré de bonnes idées.

La première saison de Gang Related s’est terminée jeudi soir aux Etats-Unis. Une première saison longue, avec une mise en place parfois trop simpliste et des acteurs mal utilisés. Gang Related souffre aussi d’une narration qui repose trop sur les cliffhangers.

Un épisode de Gang Related se résume assez facilement. 35 minutes de mise en place et atermoiement du flic/traitre Ryan Lopez pour environ 5 minutes d’action en fin d’épisode et des événements qui demandent aux téléspectateurs de revenir en semaine suivante. Cela peut paraître efficace pour obliger le public à suivre la série, mais cela lasse très vite. Surtout que la série est bourrée de défauts. Gang Related se repose trop sur la capacité que pourrait avoir une personne à pardonner les incohérences et autres scénarios peu crédibles. Sauf que lorsqu’on a pas grand chose en retour, cela devient de plus en plus difficile au fil de la saison.

Un hasard qui fait vraiment bien les choses

gang-related-saison-1-mauvaise-execution-bandés

Des évènements peu crédibles qui poussent surtout à se demander comment Ryan n’est pas soupçonné beaucoup plus tôt d’être la taupe. Il faut dire, ce garçon a parfois une chance inouïe. Il n’y a  que trop souvent des évènements aléatoires et extérieurs qui l’empêchent de se faire démasquer. Beaucoup de retournements de situation sont d’ailleurs dus à des coïncidences bien heureuses auxquelles on finit par ne plus croire.

Ryan Lopez joué par un Ramon Rodriguez qui est loin d’être de taille pour un tel rôle, la preuve dans le season finale où il surjoue tellement que les scènes qui auraient dû émouvoir le téléspectateur en deviennent risibles.

Autre défaut de Gang Related est la caricature des chefs de gang. Si ils ont tous de très bonnes raisons d’être de gros méchants, ou du moins on tente de nous le faire croire, aucune n’est originale. On en reste à la vente de drogue, la volonté d’étendre son territoire, la vengeance, toujours la vengeance, à jamais et la volonté de protéger sa famille. Même quand il est évident que cela va empirer les choses. Même quand ce n’est pas une bonne idée pour les affaires.

Manque de profondeur

gang-related-saison-1-mauvaise-execution-ryanEt ce dernier épisode et du même acabit. Au point où cela devient ridicule. Javier est présenté comme un homme intelligent tout le long de la série. Comment n’a-t-il pas pu deviner que commanditer le meurtre de la femme que Ryan aime va le pousser enfin à le trahir ?

Enfin, Gang Related ouvre souvent des pistes qu’elle laisse non explorées ensuite, sans jamais y revenir, en particulier dans les intrigues concernant les personnages secondaires. Même dans certaines des intrigues principales, on reste en surface. La série ne fait jamais l’effort d’étudier les divers tenants et aboutissants. Parfois une légère référence, mais jamais une vraie réflexion.

Et si l’évolution des personnages principaux comme Ryan, Daniel et Carlos est relativement bien menée, malgré tout, ce n’est clairement pas suffisant pour faire de Gang Related une série à regarder. Le public américain ne s’est pas vraiment trompé. Avec des audiences faibles mais stables, la série peut avoir une chance d’être renouvelée, mais il ne faut pas forcément compter dessus, même si la fin promet des développements intéressants. Cependant, depuis la moitié de la saison, on a perdu confiance quant à la qualité de l’exécution des bonnes idées de la série.

Crédits Images : ©Fox

Mots-clefs,

Partager