Hier soir sur HBO et ce soir sur OCS City, disponible sur CanalSat, Game of Thrones tire sa révérence après une saison 4 mouvementée, forte en émotion, gore et bourrée d’action. La critique du Cerveau (spoilers)
« C’est le meilleur final que nous avons jamais fait » avouaient les créateurs de la série. Et les fans concordent. Une promesse qui était attendue au tournant mais bien évidemment tenue dans son ensemble. Malgré quelques séquences pauvres face au contenu du livre, ce final offre une belle hécatombe au spectateur, avec 4 morts importantes. Un final à la hauteur de la marque de fabrique de la série, qui mêle avec brio Fantasy, stratégie politique et psychologie humaine, pour l’un des shows les plus marquants de cette ère télévisée.
Un final long, 66 minutes, pour une série et une toile narrative développée de manière exponentielle. Game of Thrones, ou une adaptation de Fantasy qui pourrait rendre chèvre le plus expérimenté des scénaristes par la densité des intrigues. Rythmé, épique, mortel et délicieusement magique, un final qui conclue cette saison mouvementée et extrêmement meurtrière de Game of Thrones. Retour sur un épisode riche en rebondissements, le dixième et dernier de la saison, intitulé The Children.
The Rise of the Children
Ce dixième épisode de Game of Thrones saison 4 porte bien son nom. Les enfants, les héritiers des divers clans y sont à l’honneur, les Stark au premier plan, et pas qu’un peu.
On commence avec Jon Snow qui ouvre cet épisode sur la suite de la dernière séquence du précédent, mettant en scène l’attaque du Mur par les Sauvageons. Une séquence qui suit la montée en puissance de Jon, qui s’est imposé comme un Leader à la hauteur de son valeureux père. Un fils bâtard, qui aura quand même le respect de Stannis Baratheon, qu’il rencontre au-delà du Mur.
Sa petite sœur Arya, elle aussi, s’impose une fois de plus dans ce final. Si elle ne se bat pas, comme beaucoup auraient aimé le voir, elle est encore plus déterminée que jamais à être une jeune femme forte, autonome et assouvir sa vengeance. Et encore plus après avoir fait connaissance avec Brienne. Preuve qu’une femme peut se battre comme elle l’aspire. C’est elle qui clôture cette saison sur une séquence forte en émotions, grâce aux notes de Ramin Djawadi. La jeune fille naviguera seule vers Bravos, déterminée à survivre, sur ces mots désormais mythiques : «Valar Morgulis, Valar Dohaeris ».
Le petit Bran, dont on n’avait plus de nouvelles, arrive enfin à l’arbre de ses visions. Mais non sans mal. Celui qui détient le pouvoir Zoman, illustre une fois de plus ses talents en prenant possession d’Hodor, afin de se défendre d’une attaque de squelettes vivants. Une attaque qui prendra la vie du petit Jojen Reed. Sauvés in extremis par la magie de créatures anciennes et mystiques aux allures enfantines et un vieux sage, Bran va découvrir que son destin ne fait que commencer. On n’en saura pas plus, mais les Enfants promettent une saison 5 placée sous le signe de la Magie.
Deus Ex Machina
Une des séquences les moins réussies de ce final sera celle de Stannis Baratheon. Si l’épisode 9, faisait écho à la bataille de BlackWater (saison 2, épisode 9) laissant la Garde de Nuit en mauvaise posture, c’est sans compter sur l’arrivée de Stannis, un peu comme un cheveu sur la soupe, pour remettre de l’ordre. Une arrivée facile qui expédie assez vite ce pan de l’intrigue de la série pour mieux avancer la saison prochaine. Vont-ils s’allier ? Mélisandre va-t-elle s’attirer les défaveurs de Jon Snow, plus noir que jamais depuis le décès de sa bien-aimée Ygritte ? Réponse la saison prochaine.
Where the F*** is my Drogon ?
La Khaleesi, désormais sans son Jorah, quant à elle, n’apparaîtra que dans une courte séquence qui aura ému la toile. Celle qui se fait appeler la Mère des Dragons fera un choix qui changera la donne de sa destinée. Un choix qui aura son lot de conséquences, sûrement funestes, mais un choix à la hauteur de la grandeur de celle qui défend les droits de l’homme et de la liberté, version Westeros bien sûr.
Après avoir découvert que Drogon, son dragon noir, avait brûlé vive une petite fille de trois ans, Daenerys décide d’enfermer ses dragons dans les Catacombes de Mereen pour éviter qu’un drame pareil se reproduise. Les dragons se vengeront ils de leur mère ? Drogon va-t-il continuer son méchoui dans Westeros ? Pour le savoir il faudra attendre une année supplémentaire.
Brienne Vs The Hound
Game of Thrones a toujours été une série qui mettait la Femme à l’honneur. La Femme battante a enfin son heure et moment de gloire. Amis féministes, amis fans de Brienne, amateurs de combats médiévaux, ce final nous offre un des combats, si ce n’est LE combat le plus épique de la saison. Un combat aussi fort que celui de la Vipère Rouge contre la Montagne.
Un combat chorégraphié à la perfection entre deux personnages de grande stature : Le Limier, alias Sandor Clegane, face à Brienne. Une Brienne déchaînée, bestiale et plus forte qu’on ne l’aurait cru face à un personnage réputé imbattable. Coup dans les valseuses, arrachage d’oreille avec les dents… Une rencontre animale et intense qui restera l’un des plus grands moments de cette saison 4.
Vengeance et Trahison
Côté Lannister, la famille la plus mal aimée de Westeros, plus rien n’est rose. Si Tywin a pris plaisir à accuser son fils de la mort de Joffrey, malgré un procès intense et fort en émotions offert par l’un des personnages les plus héroïques de la série, à savoir Tyrion, il est temps de rendre des comptes et tenir tête à la figure patriarcale la plus marquée de la série.
Et on commence avec Cersei, qui nous offre une scène très intense face à son père. Si celle qui a un sens profond de la famille, au point de commettre l’inceste, ne se bat pas physiquement, elle ose enfin prendre les mots pour faire valoir son opinion et son point de vue. Au point d’avouer la vérité à son père sur la nature des liens qui l’unissent à Jaime. Une scène intense offerte par une Lena Hadey impressionnante, pleine de force et toujours aussi détestable dans la peau de Cersei.
Dette payée
Mais le clou final de cette saison pour le clan qui paie toujours ses dettes, reviendra à Tyrion. Sauvé par Jaime et Varys, le mal-aimé de la famille va prendre le temps de monter voir son géniteur avant de prendre la fuite. Un Tyrion, bafoué, meurtri, heurté, qui va enfin prendre le Tywin par les cornes et la Shae par le cou.
Si la scène manque de profondeur face à celle du livre, qui offre plus d’explications quant à la colère de Tyrion face aux actes de son père, un échange avec Jaime absent dans ce final, et une raison valable au-delà du mépris pour son existence, et la trahison de Shae, cette scène reste quand même épique. Un parricide, le premier de la série. Exécuter un personnage de grande stature, terrifiant, alors que ce dernier est sur le pot, fallait le faire non ? Georges R.R. Martin ne recule devant rien.
Après ce double meurtre, Tyrion embarque en compagnie de Varys vers une destination inconnue. On en restera là pour cette saison de Game of Thrones, que beaucoup auraient cru se clore sur un twist bien plus intense, à l’image de la dernière page du troisième ouvrage du créateur de la saga, Georges R.R. Martin. Mais le Cerveau n’en dira pas plus. Pour le savoir, il faudra attendre avril 2015. « What is dead May Never die ».
Crédits photos : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur