Grey’s Anatomy : Sandra Oh parle de son départ (Spoilers)

1

Après 10 saisons de bons et loyaux services, Cristina Yang a quitté le Grey Sloan Memorial Hospital. Sandra Oh parle de son départ de Grey’s Anatomy.

Voilà, c’est fini. Hier soir, ABC diffusait le dernier épisode de la saison 10 de Grey’s Anatomy qui marquait le départ de Sandra Oh dans le rôle de Cristina Yang, chirurgien cardiaque de renom. L’actrice qui a incarné le personnage pendant 10 ans s’est confiée à The Hollywood Reporter sur la fin de son parcours dans la série de ABC.

Quand on lui demande comment s’est passé le dernier jour de tournage elle répond : “Mon dernier jour, les gens me demandaient si j’allais être triste. Je n’en savais rien. A la fin de la journée, Kevin [McKidd] m’a organisé un petite fête. Il y avait beaucoup de célébrations de départ puisqu’il y avait moi, Tony Phelan et Joan Rater [co-showrunners], Gaius Charles [Shane] et Tessa Ferrer [Leah] qui étaient partie plus tôt dans la semaine. La fête était joyeuse pour moi, toute la journée l’a été. J’étais tellement contente de venir travailler. Je suis arrivée plus tôt ce que je ne fais jamais, et j’ai traîné un peu.”

greys-anatomy-sandra-oh-parle-de-son-depart-spoilers-cristina-burkeA propos du retour de Burke qui est le déclencheur de son exit, l’actrice se dit satisfaite du choix des scénaristes. Elle déclare : “Il y avaient beaucoup de choses à considérer du coté de Shonda [Rhimes] mais pour moi, c’était une bonne idée.” Pour Oh, que Cristina reprenne le travail de Burke convient parfaitement : “Je sentais qu’on pouvait montrer à quel point elle avait évoluer en la mettant face à face avec la personne qui a eu le plus d’influence dans sa vie. Voir qu’elle l’a surpassé et combien elle a grandi après lui. J’ai trouvé que c’était une façon géniale de partir. C’est presque comme si vous aviez besoin d’une grande force comme Burke pour l’aider à partir. Ce que Burke lui offre est si énorme qu’elle est prête à changer sa vie pour ça, quitter sa famille, Meredith et Owen.”

Pour elle à la fin, Cristina est pleine d’espoir même si elle laisse derrière Owen et Meredith. Elle parle de cette dernière scène avec Owen où elle est dans la galerie et lui est dans la salle d’opération : “Symboliquement, avec la distance, cela raconte cinématiquement leur histoire de là où ils se trouvent et met aussi une distance qu’ils ne veulent pas entre eux.(…) Ce n’est ni de la joie, ni de la tristesse, c’est très riche même si on a envie d’être plus proche, c’est exactement comme ils sont. Ils veulent être plus proche l’un de l’autre mais ce n’est pas le moment.”

Quand on lui demande si elle a parlé d’un retour potentiel avec Shonda Rhimes, elle est clairement ouverte à l’idée de revenir: “On en a parlé quand je lui ai dit que je partais mais on en a pas reparlé. (…) je lui ait dit “si vous tous voulez finir la série, je serais plus qu’heureuse de revenir et si ça ne rentre pas dans votre fin, je comprendrais parfaitement. Je veux juste que tu saches que je suis disponible.” Elle dit aussi avoir eu quelques moments de doutes sur son départ par peur mais elle s’est rendue compte qu’elle ne devait pas faire marche arrière et s’accrocher à sa peur.

greys-anatomy-sandra-oh-parle-de-son-depart-spoilers-cristina-owenSi elle n’est pas partie avec perte et fracas, mais plutôt en douceur, le départ de Cristina reste triste pour les fans d’autant qu’elle fait partie du noyau dur de Grey’s Anatomy. On se souvient tous de ces 5 jeunes internes qui démarraient leur carrière il y a 10 ans. Entre temps, George est mort et Izzie est partie. Après les adieux à Cristina, il ne reste donc plus que Meredith et Alex. Et bien sûr Richard et Bailey sont aussi là depuis le début mais ils n’étaient pas internes.

Grey’s Anatomy aura fait de Sandra Oh une actrice aimée du public et lui aura valu un Golden Globe, deux SAG Awards (seule et avec le cast) et quelques nominations aux Emmy Awards. L’après Grey’s Anatomy commence donc pour l’actrice qui sera sur les planches dans une pièce intitulée Death and the Maiden à partir du mois prochain. Après ça, elle ne sait pas ce qu’elle fera mais elle est ouverte à toutes les offres. Elle déclare : “Je veux être aussi ouverte que possible à tout ce qui vient à moi. J’ai passé 10 années très intenses, je pense que je vais me reposer un peu et voir ce qu’il se passe. Mais je suis libre.”

Source : THR / Images ©ABC

Mots-clefs

Partager