Découvrez l’avis du Cerveau pour la saison 8 de The Walking Dead, à l’occasion de la diffusion du final hier sur AMC et ce soir sur OCS en France. Un final à l’image des dernières saisons de The Walking Dead, et sous le signe du pardon.
Hier soir The Walking Dead saison 8 s’est conclu sur AMC. Une conclusion attendue pour une saison qui une fois de plus n’aura pas fait l’unanimité, après un affrontement des plus expéditifs alors que toute la saison menait vers cet évènement important. Une saison peu convaincante, pourtant marquée par le départ de personnages importants de la série. Personnages qui auraient pu laisser une trace et relancer la saison sous de meilleurs auspices, notamment dans la communauté.
Malheureusement, ce final prouve que les scénaristes et le showrunner de la série peinent à renouer avec les heures de gloires de cette dernière, ou même générer un semblant d’intérêt dans une série qui ne passionne plus grand monde. Très axée sur le combat avec les Sauveurs, moins stressante qu’on aurait cru, The Walking Dead saison 8 tire sa révérence en paix, pour peut-être marquer un nouveau départ.
Conclusion promise, conclusion due
Le point fort de ce final de The Walking Dead saison 8 est qu’il conclue des intrigues étirées au possible une bonne fois pour toute. Il est fort probable que la saison prochaine change de direction comme il a été annoncé par les showrunners puisque cet épisode semble donner un véritable point final à beaucoup de ressorts dramatiques mis en place tout le long de la saison.
Si le résultat n’est peut-être pas à hauteur des espérances, il est certain que ce final laisse la place à une certaine réinvention de l’intrigue et une nouvelle direction la saison prochaine, pour une série qui commençait non seulement à tourner en rond, mais qui exaspérait aussi beaucoup certains de ses spectateurs.
Rick se calme
Si la majorité des spectateurs, tout comme le Cerveau sont agacés par la tournure de l’intrigue principale de cette saison, notamment autour des flashbacks de Rick et des raisons qui l’ont mené à ces états, The Walking Dead tente de marquer un nouveau départ avec ce final de saison, sans réel cliffhanger et sur un happy-ending qui résout la majorité des intrigues lancées depuis plusieurs saisons. Deux tout du moins.
Un nouveau départ qui pourra peut-être effacer, dans la prochaine saison, le niveau de la saison 7 et 8 assez bas de la série, entre personnages fatigants (Rick ou Negan) ou autres twists faciles.
Final convenu
Un final convenu, même si meilleur face à certains choix scénaristiques d’une saison sans dessus dessous, à coup de morts et autres tragédies exaspérantes, ou de retournements de situations théâtrales, trahisons etc… à l’image de certains de personnages très théâtraux.
Si la menace Negan il y a deux saisons pouvait paraître rafraîchissante, elle est désormais fatigante, exaspérante et essorée à l’excès. Un personnage à l’image de l’écriture de cette saison : vide, morne, laissant le spectateur zombifié devant son écran car il sait malheureusement à quoi s’attendre.
Automatisme
Soyons honnête un instant : la majorité des spectateurs qui suivent The Walking Dead sont encore là par automatisme et envie de découvrir la résolution d’une intrigue épuisée depuis plusieurs saisons.
Saisons peu convaincantes pour un niveau de plus en plus faible, au fil des épisodes, sans profondeurs ou intérêt, notamment concernant la psychologie de personnages que l’on avait découvert avec complexité dans les saisons précédentes. Saisons qui tiennent sur des ressorts narratifs faciles, sûrement à but marketing, avec des morts « marquantes » histoire de renouer avec les grands instants de surprises et de « moments » forts, marqués par des morts inattendues dans The Walking Dead.
Ce fut le cas cette saison avec le trépas de Carl. Un trépas qui aura marqué son géniteur, qui quelques épisodes plus tard pourtant changera radicalement d’état. Un changement radical et un happy-ending pour celui qui continuait à se battre contre son Némésis sociopathe : Negan.
La fin de Negan vs Rick
Un Negan qu’on pensait condamné dans ce final de The Walking Dead saison 8, même si ce dernier est sauvé dans les comics. Se débarrasser d’un personnage aussi caricatural et sans rondeur comme Negan permettrait ainsi à la série d’explorer d’autres pistes, enjeux, inspirés des comics ou non, Introduire de nouveaux personnages des comics, ou même inédits. Insuffler une nouvelle fraîcheur dans une série comme The Walking Dead.
Apparemment, Jeffrey Dean Morgan a sa place pour sûr, vu ce final, pour un personnage qui fascinait il y a deux saisons, mais plus aujourd’hui. Un personnage qui stagne dans sa caricature, sans réelle exploration de ce dernier. Un personnage iconique désormais, avec une batte tout aussi légendaire, qui aura galvanisé les spectateurs à son arrivée dans la série. Malheureusement 3 saisons plus tard, Negan tape plus sur le système qu’il fascine ou n’engage le spectateur dans son intrigue.
Le grand pardon
Un personnage sauvé donc par un Rick plus axé sur le pardon et la paix intérieure, malgré la perte de son fils, ou la demande de Justice de Maggie, cherchant à venger la mort de Glenn. Siddick sauve l’un des antagonistes les plus marquants de la saga The Walking Dead, sans pour autant lancer d’autres enjeux, si ce n’est de conclure une intrigue un peu bancale sur une fin heureuse qui marque une renaissance pour Rick.
Un Rick qui compte bien faire la paix avec la vie, malgré la perte de son fils. Un final pour cette saison 8 de The Walking Dead sous le signe du pardon, qui pourrait bien avoir une incidence sur la cohésion d’un groupe que l’on pensait soudé et solide dans leur fatalité.
Quels projets pour la suite ?
La saison 9 sera-t-elle celle des tensions, notamment concernant le statut de Rick au sein du groupe et sa place en tant que leader ? Une place que Maggie n’acceptera sûrement plus, et qui aura été remise en cause par beaucoup, notamment concernant la noirceur et colère portée par ce dernier, décuplée par la mort de Carl.
On espère que la série renouera avec l’intérêt qu’elle suscitait encore il y a quelques saisons, entre réalité psychologique de la vie dans un environnement post-apocalyptique, de la survie, ainsi que la vie en communauté dans un univers hostile. Car le Cerveau ne le cache pas, il devient difficile de suivre The Walking Dead, surtout si l’on continue de cuisiner cette recette avec les mêmes ingrédients, fades, sans saveur depuis beaucoup trop d’épisodes.
Crédit photos : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur