Critique du début de la septième et dernière saison de Parks and Recreation.
Mardi soir, Parks and Recreation revenait sur NBC avec les deux premiers épisodes de sa septième et dernière saison. La série portée par la géniale Amy Poelher a en effet quitté sa case historique du jeudi pour faire ses adieux dans le bloc comédies du mardi. Et c’est un retour réussi non seulement au niveau des audiences (avec une augmentation) mais aussi en termes de qualité.
2017
Souvenez-vous, à la fin de la saison 6, on avait droit à un saut dans le temps. Au début de la saison 7 on est donc en 2017. Leslie dirige le bureau du Service National des Parcs de Pawnee. Ron a quitté le département des parcs il y a 2 ans pour monter sa propre compagnie ce qui a créé un fossé avec Leslie qui lui en veut à mort. Ben est toujours très heureux dans son poste de fonctionnaire de la ville de Pawnee. Il est même couronné Homme de l’année lors de la fête du bicentenaire de la ville. Du côté de Tom, il est désormais un homme d’affaire accompli et un « mogul » auto-proclamé. Tom’s Bistro est un succès. Andy travaille à temps partiel pour Leslie et le reste du temps, il a sa propre émission de télé. April travaille elle aussi toujours pour Leslie et craint de devenir ennuyeuse. Terry/Larry/Jerry/Gary lui aussi est toujours sous la gouverne de Leslie et sert toujours de punching ball au bureau mais aussi dans l’émission d’Andy où il se fait taper par des enfants. Quant à Donna elle dirige sa propre agence Regal Meagle Realty et s’apprête à se marier.
En ce début de saison, la série installe son arc. La famille Newport vend une partie de ses terres et Leslie souhaite l’acquérir mais elle n’est pas la seule et une guerre d’enchères va se mettre en place avec Grizzl. Ron est devenu l’ennemi numéro 1 de Leslie. il a été engagé par Grizzl pour construire ses nouveaux bureaux sur ce terrain s’il arrive à l’acquérir. Leslie est donc encore plus en colère contre Ron et c’est sans compter sur Donna et Tom qui travaillent en collaboration avec Grizzl et Ron.
Bon retour
Comme à son habitude, Parks and Recreation ne déçoit pas. Les dialogues sont toujours aussi drôles et les personnages évoluent à la perfection. Leslie est toujours aussi déterminée dans ses convictions et ne démord pas. On est triste de voir que Leslie et Ron ne sont plus amis et sont désormais des ennemis jurés mais cette situation est en fait plutôt bien pensée parce qu’on a droit à des moments hilarants. Cette guerre devrait être au centre de ces derniers épisodes. Andy et April réalisent qu’ils grandissent et qu’ils deviennent des adultes responsables ce qu’ils refusent d’accepter. On note le caméo hilarant de Werner Herzog dans le rôle d’un retraité qui veut vendre sa maison (en ruine) au jeune couple pour partir vivre à Orlando pour être plus près de Disney World.
Il est difficile de rebondir après un saut dans le temps et Parks and Recreation a réussi son pari. On a hâte de voir la suite tout en appréhendant la fin. Parks and Recreation fait partie de ces séries qui ne font pas beaucoup d’audience mais qui valent vraiment le coup d’oeil. Et une fois qu’on est tombé sous le charme de ces personnages, il est difficile de s’en détacher. Il sera difficile de leur dire au revoir mais la série sait se retirer quand il le faut.
Avec deux épisodes par semaine, cette dernière saison raccourcie à 13 épisodes se terminera le 24 février prochain. Cette saison finale est donc à savourer pour les 6 semaines à venir.
Crédits ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur