Joss Whedon fait entendre ses récriminations contre la version HD de Buffy contre les Vampires.
Joss Whedon est un puriste, en voici la preuve avec la série qui l’a consacré : Buffy contre les Vampires, culte de la télévision des années 90. Créateur de série, réalisateur de film Marvel de tous les records, féministe, geek assumé… Joss Whedon est un symbole pour toute une communauté de passionnés, qui risque de s’attirer encore plus de sympathie.
Ce dernier a réagi sur Twitter suite à la diffusion d’une version remasterisée de Buffy contre les Vampires sur la chaîne câblée Pivot TV, pour les 15-34 ans.
Au visionnage de cette version, les fans de la série ont pu apprécier une liste de changements considérables, qui ne se résume pas qu’à une définition plus haute et un grain moins présent à l’image. En effet, d’après cette liste assez longue publiée sur facebook, certaines scènes tournées avec un filtre caméra pour simuler la nuit deviennent très lumineuses, des cadreurs et autres techniciens apparaissent à l’élargissement de l’image, certains personnages en plan large perdent leur tête, d’autres plans larges deviennent rapprochés… En résumé, le travail de Joss Whedon est complètement dénaturé, ce qui était prévisible quand on passe d’un format 4 :3 au 16 :9.
Le réalisateur a donc posté ceci, en guise de mécontentement sur Twitter : «Buffy a été tournée en 4 :3 parce que la TV avait cette taille. La HD 16:9 n’a aucun sens (Firefly a été tourné en HD, la Fox l’a recadré) »
Buffy was shot 4×3 cuz TVs were shaped that way. Widescreen Buffy is nonsense. (Firefly was shot wide – Fox cropped it.) #apsectratiowoes
— Joss Whedon (@josswhedon) 13 Décembre 2014
Le réalisateur a visiblement une dent contre la Fox, ce qui n’est pas étonnant vu l’historique de ses relations houleuses avec le Network, notamment avec Firefly. Pour ceux qui se posent la question, le réalisateur ne peut pas faire grand-chose sur ces changements sachant que les droits concernant la série appartiennent aux studios avant tout. Quoiqu’il advienne, en 16 :9 ou en 4 :3, Buffy contre les vampires restera un culte et un symbole TV du féminisme, dont la diffusion en intégrale, et en 4:3, s’est achevée le mois dernier sur 6Ter en France.
Crédit photos : © Twentieth Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur