American Horror Story Apocalypse : final précipité mais qui change la donne

0

3.0

Retour sur le final de American Horror Story Apocalypse qui fut précipité mais qui change la donne à travers toute l’anthologie. Critique spoilers.

American Horror Story Apocalypse s’est terminé ce mercredi sur FX avec un épisode intéressant mais précipité pour clore la saison. Beaucoup de questions restent sans réponses, avec une résolution prévisible, mais qui change la donne de cet univers.

Plusieurs théories flottaient sur ce qui se passerait à la fin de la saison et certaines étaient assez proches de la réalité, voire même en plein dans le mille :  Mallory était bien la clé de la résolution et elle est en effet la nouvelle Suprême…le temps d’un instant. Elle est bien retournée dans le passé pour arrêter Michael. De ce fait, l’Apocalypse n’a jamais eu lieu et tout ce qu’on a vu n’est jamais arrivé.

Le plan en marche

Après six épisodes passés en flashbacks, le final revient à l’histoire post-apocalypse dans le bunker. Cordelia, Myrtle et Madison venaient tout juste de ressusciter Coco, Mallory et Dinah mais avant le grand dénouement, la série revient sur la façon dont Coco et Mallory ont eu une place dans le bunker. Myrtle a jeté un sort sur Mutt et Jeff pour qu’ils leur assurent une place.

Une fois leurs places sécurisées, Cordelia les protège avec le sort en changeant leur identité et leur faisant oublier qui elles sont. On notera qu’elle s’est servie de la personnalité de Madison pour Coco ce qui explique beaucoup de choses.

Les sorcières vont aussi réaliser que Dinah les a trahi. Au lieu de se venger tout de suite pour éviter d’alerter Michael de leur plan, elle laisse Dinah tranquille mais quand on revient dans le présent, Cordelia a fait revenir la vraie Reine Vaudou : Marie Laveau ! Angela Bassett était ainsi bien de retour pour le final. Cordelia a promis à Papa Legba l’âme de Dinah contre Marie qui n’a jamais eu le coeur à la torture en enfer. Marie tue Dinah et à partir de là, c’est le chaos.

Cordelia se sacrifie

Mead attaque les sorcières, Cordelia réplique et détruit Robot Mead puis Madison ramasse l’arme de Mead et tire sur Michael pour leur faire gagner du temps. Myrtle coupe une mèche de cheveux de Michael pour pouvoir compléter le sort qui permettra à Mallory de retourner dans le temps. C’est sans compter sur Brock qui était encore là et qui a poignardé Mallory pour se venger. Vous vous souvenez de Brock, le petit ami de Coco qui a survécu à l’apocalypse ? Myrtle ne perd pas une seconde et le réduit en flamme.

Michael a eu le temps de se relever, arrache le coeur de Marie et fait exploser la tête de Madison (RIP). Mallory qui a été blessée, est trop faible pour le sort. Cordelia s’oppose à Michael et se sachant condamnée, pour lui éviter la satisfaction de la tuer, elle décide de se suicider pour que ses pouvoirs de Suprême se transfèrent vers Mallory. Cette dernière a ainsi la force nécessaire pour retourner dans le passé et éviter l’apocalypse.

Bye Bye Michael et pas d’apocalypse

Mallory se retrouve en 2015, juste après que Michael a grandi de dix ans. Constance le vire de chez elle après le meurtre du prêtre. On se trouve ainsi avant qu’il rencontre Mead et qu’il prenne complètement possession de ses pouvoirs. Il traverse la rue et se fait renverser par Mallory. Elle lui roule dessus plusieurs fois pour s’assurer qu’il soit mort. On s’attendait à ce qu’il soit tué dans le passé mais pas de cette façon, cette solution est bien trop facile et décevante. On aurait aimé une véritable bataille entre Michael et Mallory et non un simple délit de fuite.

Michael étant mort, l’Apocalypse ne s’est pas produite. Cela signifie que dans cette nouvelle timeline, Cordélia, Queenie et Zoe ne sont pas mortes. Myrtle n’est jamais ramenée à la vie par Cordelia parce qu’elle n’a pas besoin d’elle et Mallory a réussi à ramener Misty parce qu’elle a sauvé l’humanité. Quant à Madison, elle l’a laissée un peu plus longtemps en enfer. Ce final est donc un « game-changer » dans le sens où plusieurs événements passés ne sont au final jamais arrivés. Les scénaristes ont aussi réglé les problèmes de continuité, notamment le flashforward en 2022 dans la saison Hotel. C’est commode mais c’est un peu trop facile. Ce retour en arrière a tout de même des effets sur tout l’univers en général.

Frustration

Le Cerveau ne va pas mentir. Si dans l’ensemble la saison était plutôt fun, elle laisse sur une certaine frustration. On sent que les scénaristes arrivaient au bout de la saison et qu’ils devaient absolument remplir les trous et donner des réponses précipitamment. S’ils ont mis un terme à Michael Langdon, ils n’ont pas répondu à toutes les questions. On se demande ainsi si les prochaines saisons reviendront sur certains éléments.

Tous les points n’ont pas été résolus et certaines choses n’ont pas de sens. Pourquoi Cordelia ne s’est pas suicidée avant l’Apocalypse pour s’assurer que Mallory ait ses plein-pouvoirs, faire le sort et éviter de mettre Mallory et Coco en danger ? Il est vrai qu’elles avaient besoin d’une possession de Michael mais c’était trouvable.

Tout ce qui s’est passé dans les trois premiers épisodes, ou du moins, une bonne partie, est inutile. Mr Gallant qui tue sa grand-mère, l’homme en latex (qui était-il ?) ou encore les atrocités de Venable et Mead n’ont aucune importance. Le fils de Dinah et Stu sont aussi des personnages qui ne servaient à rien. On ne sait pas non plus ce que Michael a fait durant les 18 mois entre l’apocalypse et son arrivée dans le bunker.

Pourquoi Timothy et Emily sont-ils si spéciaux ?

Le jeune couple du Bunker était un gros point d’interrogation. Timothy et Emily étaient présents parce que leur ADN était soit-disant spécial. Le final donne un semblant de réponse puisque si les deux ne se sont pas rencontrés dans le bunker après l’apocalypse, ils se sont quand-même rencontrés dans d’autres circonstances et ont fait un enfant. Un enfant qui se trouve être un nouvel Antéchrist. Comme la théorie l’expliquait, ils ont bien créé une nouvelle entité diabolique et quelqu’un savait que ça arriverait.

Cependant, on ne sait pas pourquoi. Michael a été conçu et est né sous des circonstances très précises dans la Maison du Meurtre. On ne connait pas les circonstances de la conception de ce nouvel Antéchrist, la série ne donne aucune preuve ou explication sur comment ils ont pu mettre au monde un nouveau fils de Satan. Timothy et Emily ont l’air de gens tout à fait normaux et leur ADN n’est pas expliqué. Qu’ont-ils de si particulier ? Comment sont-ils liés à Satan ? Y-a-t-il une autre apocalypse à venir ?

Effet ricochet

Il n’y a pas à dire, American Horror Story Apocalypse était une saison assez fun à suivre dans son ensemble. Il est toujours sympa de revoir des personnages qu’on a adoré et l’idée de connecter Coven et Murder House à ce niveau n’était pas mauvaise. Cela a aussi des ramifications sur Hotel puisqu’au final, Queenie ne va finalement pas au Cortez et ne se fait pas tuer. Mallory lui déconseille d’y aller.

Sarah Paulson reste une force de la nature. Cette actrice est brillante, peu importe le rôle qu’elle incarne. Elle se fond derrière ses personnages et on oublie que c’est la même personne qui joue Venable et Cordelia. Elle est aussi très bien entourée avec Kathy Bates qui est toujours exceptionnelle ou encore Evan Peters et le reste du casting qui font un très bon travail.

Dernière question : Qui pilotait l’avion dans le premier épisode ? On ne saura jamais comment l’avion est arrivé au bunker sans pilote mais au final, ça n’a pas d’importance puisque ce n’est jamais arrivé. C’était peut-être par magie…

Le final d’American Horror Story Apocalypse sera diffusé ce vendredi sur Canal+Séries.

Crédit ©FX

Partager