Star Trek Discovery n’a pas sa place sur un Network ?

0

Selon le patron de CBS Interactive, Star Trek Discovery (et la SF en générale) n’est pas une série de grande Network.

Quand l’information sur une nouvelle série Star Trek a circulé, les fans de la franchise étaient heureux de savoir que l’univers allait s’étendre à la télévision. Cependant, il a vite été indiqué que la série ne sera pas sur CBS mais sur sa plateforme numérique où les téléspectateurs doivent payer un abonnement pour y accéder.

Cette décision était assez surprenante et elle n’est pas forcément la bienvenue pour les fans dont beaucoup y voit une façon pour CBS de se faire de l’argent sur leur dos. Mais selon le groupe audiovisuel, mettre la série en digital est une manière d’aider la série et de lui laisser plus de liberté avec un ton plus adulte. Autrement dit, plus de nudité et de jurons.

Invité du podcast Recode Media with Peter Kafka, Jim Lanzone, le patron de CBS Interactive justifie le choix du digital en disant en gros que la science-fiction n’est pas un genre fédérateur : “La science-fiction n’est pas quelque chose qui traditionnellement marche bien sur une chaîne nationale. Ce n’est pas impossible dans le futur. Lost et Heroes étaient en partie de la SF mais historiquement, une série comme Star Trek ne marcherait pas nécessairement aujourd’hui. Donc on a envisagé les autres chaînes qu’on a, la CW et Showtime [elles font partie du même groupe, ndlr] et ça avait plus sa place sur le digital avec le public digital de Star Trek.”

Lanzone oublie de citer Supergirl qui, même si la série à plus sa place sur la CW, faisait des scores très corrects sur CBS. Ce qui est vrai, c’est que le grand public d’aujourd’hui n’est pas forcément très friand de science-fiction mais ce qu’il dit c’est surtout que Star Trek Discovery leur ferait perdre de l’argent si la série était sur CBS.

En France, et partout ailleurs dans le monde en dehors des Etats-Unis et du Canada, Star Trek Discovery arrivera courant 2017 sur Netflix.

Source : io9 / Crédit ©CBS

Partager